« Le homard trop indigeste…l’a vraiment tué »

Exit le numéro deux du gouvernement. Moins d’une semaine après le début de la polémique, il a craqué. « Je ne suis plus en mesure d’assumer mes responsabilités. Ce lynchage médiatique dont ma famille et moi ont été victimes m’obligent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire » a-t-il notamment déclaré dans un tweet annonçant son départ du gouvernement, en début d’après-midi. Il paraissait pourtant encore déterminé il y a quelques heures à défendre son honneur. Et se maintenir coûte que coûte. La parution imminente de nouvelles accusations de Médiapart l’ a probablement conduit à jeter l’éponge. Un ministère vraiment maudit après le départ fracassant de son prédécesseur Nicolas Hulot.

Le « feuilletonnage » de Rugy, n’aura donc duré qu’une petite semaine. A la grande peine selon toute vraisemblance du procureur Eddy Plenel, qui, la démission obtenue, annonçait avec gourmandise que son journal avançait que député de Loire-Atlantique d’alors avait utilisé ses indemnités pour ses frais personnels pour régler sa cotisation à Europe-Ecologie-les Verts. La belle affaire mais une grosse goûte qui a fait déborder le vase de la colère et d’un sentiment d’abandon. La réaction de l’opinion a aussi pesé fortement dans la balance. Aussi a-t-il décidé de se défendre hors du gouvernement en déposant plainte contre Médiapart pour « contre-vérités ». La peau où plutôt la carapace du ministre était trop tendre…Il restera dans l’histoire pour avoir été sorti pour une affaire -entre autres-de photo de homard. Un gag pour un non amateur de crustacés pour cause d’incompatibilité!

Le Torquemada du XXI e siècle, Edwy Plenel, peut poursuivre son devoir de sa vérité contre tous les pouvoirs en place. Pas toujours avec le même succès si l’on en croit les dernières révélations concernant le soit-disant financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi et l’acquittement général dans l’affaire du Crédit lyonnais de Bernard Tapie! A qui le tour ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :