Un baromètre aux variations estivale et hivernale!

Il y a un mois, c’était la canicule et aujourd’hui on évoque un certain refroidissement au niveau des températures! Et l’on nous parle toujours du réchauffement climatique alors qu’à Mouth, célèbre petite cité du Doubs pour être la Sibérie de notre pays, le thermomètre affichait un tout petit degré. Pas mal pour une mi-août, un mois pour le moment plutôt pourri dans beaucoup de régions en comparaison avec les mois précédents.

Greta, chère petite suédoise, tu ferais mieux de venir nous aider plutôt que de rejoindre l’Amérique à coup de voile. Pour ne pas prendre la voie des airs. Encore heureux qu’elle ne soit pas espagnole, portugaise ou génoise, on aurait cru qu’elle nous faisait un remake de la découverte de l’Amérique à bord du Santa-Maria de Christophe Colomb (pas le maire de Lyon) et pas davantage le commissaire Magellan, alias le comédien sympa, Jacques Spiesser ou Vasco de Gama!

On peut préférer aujourd’hui une autre courbe de température, celle-ci aussi à la baisse, mais plutôt positive en fait. Celle de la courbe du chômage, la plus basse atteinte avec 8,5 % depuis dix ans. Même si on y est pas tout à fait, loin s’en faut, la tendance reste encourageante en ces temps fiévreux socialement. Un signe qui ne trompe pas: les chiffres sont de nouveau affichés par le gouvernement qui avait décidé il y a plus d’un an de ralentir la diffusion d’un bilan chiffré des plus moroses. On a assez glosé sur les incapacités des gouvernements successifs depuis une vingtaine d’années pour se réjouir du fait de la diminution de près de 600.000 chômeurs en trois ans. Peux mieux faire mais en progrès, même si 90 % des gens vont encore ne pas croire à une petite embellie et mettre en doute ces chiffres…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :