La gauche joue la carte de l’union « Veyri-table » à Evreux!

Cela faisait longtemps que la Gauche ne s’était pas rassemblée dès le premier tour à six mois de l’échéance électorale. Les roses, rouges et verts se sont accordés autour d’un pacte de « transformation écologique » proposé par Timour Veyri, conseiller municipal d’opposition et ancien proche collaborateur de Michel Champredon, l’ancien maire P.S.

Le jeune secrétaire fédéral du Parti socialiste (ce qui n’est vraiment pas un atout dans sa manche) est parvenu à séduire suffisamment les autres composants de la gauche plurielle autour d’un programme fortement teinté de la couleur à la mode, le vert. Cette coloration tricolore flottera selon toute vraisemblance comme étendard sur la place du Général de Gaulle dont la transformation jugée trop minérale par les esprits critiques continue de susciter des vagues aux abords de l’Iton, revus et corrigés.

Certains, à gauche, espèrent que les effets seront similaires mais cette fois-ci dans le sens inverse, à l’installation de la passerelle Kawamata éphémère mais restée célèbre pour son coût que les plus anciens n’ont pas oubliée. Elle avait alors joué un rôle non négligeable dans la défaite de Rolland Plaisance et l’avènement de Jean-Louis Debré, tombeur du maire communiste!

De l’autre côté de l’échiquier politique, le maire sortant (un avantage certain) Guy Lefrand, lui, ne va pas jouer sur du velours à droite et au centre avec une liste à l’impact totalement inconnu menée par un macroniste de LaREM, handicapé toutefois par le fait qu’il n’est pas connu dans la cité des Cent ponts où la vie politique n’est jamais un fleuve tranquille, pour la droite. Même si la rivière Iton reste beaucoup plus modeste! Et lorsqu’on y ajoute le rôle joué par le Rassemblement national dans la capitale de l’Eure, on peut penser au jour d’aujourd’hui que les dés ne sont totalement joués en faveur du tenant du titre, néanmoins toujours favori…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :