Les Régions…en fusion! Bonjour l’addition…

La réforme territoriale voulue par le président François Hollande a pris l’eau au moins au niveau de ses coûts. Les économies espérées de ces fusions régionales de l’ordre de 10 millions d’euros se sont finalement transformées en un gouffre estimé par un rapport de la Cour des comptes à hauteur de 200 millions! Une gabegie qui n’épargne pas particulièrement plusieurs grandes Régions. Avec au nombre des principaux mauvais élèves le Centre-Val-de-Loire qui enregistre des dépenses à la hausse de 16 %, loin devant l’Occitanie, la Bretagne et la…Normandie qui rate de peu ce podium peu reluisant.

Cette réforme mal pensée, décidée en quelque sorte sur un coin de table avec un découpage à la serpe, en fonction aussi des baronnies régionales, devait s’accompagner aussi à l’époque de la suppression des Départements et du regroupement des intercommunalités. Un complément finalement repoussé sine die.

Les coûts de fonctionnement ont explosé dans la plupart des Régions fusionnées. En raison notamment des équilibres géographiques et des susceptibilités. L’exemple le plus frappant au niveau des comptes étant bien sûr la Normandie avec un siège à Caen et un Hôtel de Région recevant toujours deux sessions par an à Rouen et Le Havre, une. Les incessants déplacements des personnels de Caen à Rouen et inversement, pèsent évidemment lourd dans la balance. La facture est encore plus salée en Occitanie où la Région, faute de disposer d’un hémicycle assez grand à Montpellier, est contrainte de louer le Parc des expositions. Avec à la clé une ardoise de plus de de 135.000 euros à chaque réunion. Du grand délire pour toujours dépenser plus! Bravo les artistes…Ce n’est pas grave. Au final, ce sont toujours les contribuables qui trinquent..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :