Une claque sévère pour le chef de l’Etat!

Le président Macon veut comprendre…Et il a bien raison car la claque est majeure à titre personnel et pour la France car sa commissaire européenne, Sylvie Goulard, a été retoquée sans le moindre ménagement à une très large majorité. Comme deux autres commissaires roumain et hongrois, eux aussi invités à rentrer chez eux;

Le second oral de rattrapage lui aura été fatal. Un coup sévère pour l’intéressée bien sûr mais aussi et surtout pour le chef de l’Etat qui avait présenté son éphémère ministre des Armées à ce poste important et clé au sein de la Commission européenne. Un coup visiblement tordu fomenté par les députés conservateurs plus particulièrement allemands vexés et les Verts français et autres parlementaires français, à l’exception bien sûr des colistiers de Nathalie Loiseau. La préférence nationale, connais pas même pour…les élus du Rassemblement national!

Il est probable que ce camouflet opéré dans son dos en arrière cuisine de « ressentiment et peut-être de petitesse » pour reprendre les mots du président Macron, ne restera pas sans suite. A Bruxelles comme à Paris, où il prenait un gros risque en proposant le nom de l’ancienne députée européenne impliquée dans deux affaires dont celle des emplois fictifs des assistants parlementaires du MODEM au parlement européen.

Ce qui l’avait contraint de démissionner quelques semaines après sa nomination devançant ainsi les deux autres ministres de son parti d’alors, Marielle de Sarnez et surtout Français Bayrou, qui avait peu goûté le choix présidentiel de Sylvie Goulard, handicapée par un esprit de revanche politique et éthique! Le président, décidemment, n’est pas très heureux avec son casting européen et…féminin, après le fiasco (compensé) de sa tête de liste des Européennes. Il lui appartiendra de ne pas se louper pour la présentation d’un ou d’une remplaçante pour jouer le rôle de suppléant éventuel!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :