Banzaï: « Sarko » préféré à Carlos Ghosn!

L’ex avait ressorti son bel habit d’apparat. Il n’était pas beau notre ancien président « Sarko » en ambassadeur de luxe du chef d’Etat au Japon. Pour assister à l’intronisation du nouvel empereur du Japon, Naruhoto. Pour cause de déplacement chez les Mahorais et les Réunionnais (aux costumes plus dépouillés) Emmanuel Macron avait choisi son prédécesseur (qui porte nettement mieux l’habit et la cravate) préféré pour le représenter au pays du Soleil levant pour cette importante cérémonie à la maison impériale, une institution quelque peu surannée à laquelle sont néanmoins très attachés les Nippons. C’était un peu le remake de 1990 où l’empereur, Akihito, aujourd’hui retraité, pour le début de son règne, avait notamment reçu le Premier ministre de l’époque, Michel Rocard en lieu et place de François Mitterrand. Qui contrairement à son successeur Jacques Chirac, goûtait moins les arts du Japon dont celui des sumos, même si comme lui, il dut faire face à nombre de…sushis! Saluons néanmoins le choix de Nicolas Sarkozy, préféré à la dernière minute à Carlos Ghosn, empêché pour les raisons que l’on sait!

Les usages veulent en effet qu’en l’absence du chef de l’Eta en vadrouille à l’international ou les DOM-TOM, l’hôte de Matignon reste sur le sol de la métropole, Edouard Philippe a donc fait l’économie d’un beau costume…de pingouin! Dommage, on aurait bien aimé l’image pour les archives.

C’es sans habit de pingouin…pourtant un animal cher au cœur de son ex, Ségolène, ambassadrice des pôles, que le président normal, François Hollande, est sorti de sa retraite pour faire la pub de son prochain opus et de ses propositions pour regénérer les institutions de la V e République. L’ancien chef d’Etat socialiste y prône un système à l’américaine avec une présidentielle tous les six ans et un mandat de député réduit à quatre ans. Voilà une belle révolution, sire…Qui va complètement « bouleversifier » le bon peuple pour qui ce chamboulement constitutionnel ne fait pas partie à l’évidence de ses priorités. Une occupation de terrain un peu baroque alors que le monde est à feu à sang!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :