Municipales: Stéphane Bern au cœur de la polémique à Louviers et sportifs à l’honneur à Evreux

Non, l’illustrissime défenseur du patrimoine, Stéphane Bern, n’envisage pas de se présenter aux municipales à Louviers, pour défendre le…patrimoine lovérien considéré à tort ou à raison en danger. Il n’en demeure pas moins qu’à son cœur défendant il se retrouve au centre d’une polémique dans la ville dirigée par François-Xavier Priollaud qui s’est fait un plaisir d’annoncer sa venue et son one-man show « Vus n’aurez pas le dernier mot » quelques jours seulement avant le premier tour des municipales. Le maire sortant, lors des échanges de vœux s’était déjà fait l’écho de son souhait de voir venir l’initiateur du loto du patrimoine alors que l’ancienne cité drapière a vu plusieurs pans de ses richesses locales disparaitre ou subir une destination différente comme les Jardins de Bigards, la Banque de France, les cinémas, la façade de l’école Jules-Ferry. D’où le courroux de l’opposition de gauche qui s’interroge et se gausse sur l’étrangéité de ce calendrier. « Une grosse ficelle », et « une instrumentalisation », juge Olivier Taconet, des Radicaux de gauche, ancien proche collaborateur (entre autres) de Franck Martin qui parle d’une « Palinodie à la sauce bernoise ». Ce très probable colistier de Diégo Ortega, s’alignera en effet à ses côtés sur la ligne de départ en mars prochain. En compétition avec plusieurs autres listes de gauche dont celle du jeune magistrat appartenant au corps des tribunaux administratifs, Philippe Brun, donc éligible en dehors de son ressort parisien. Reste que ce dernier a déjà réussi le tour de force en réunissant à la fois sur sa liste une figure médiatique incontestable, Ingrid Levavasseur, certes…un peu, beaucoup (?) clivante mais bien visible (encore qu’elle ne soit…visiblement pas trop « utilisée » dans ce début de campagne), les écolos, les insoumis et les communistes et socialistes en rupture ou pas de ban) dont les troupes militantes ( l’exception des verts, peut-être) toujours indispensables pour faire campagne et gagner font figure de peau de chagrin au niveau local en terme d’effectifs.

La convergence des listes de gauche ne semble toujours pas d’actualité pour le plus grand bonheur du maire sortant qui a peut-être modifié sa stratégie en avançant son entrée en campagne! Il n’est peut-être plus sûr de faire seulement un tour de piste pour renouveler son bail.

Ce qui n’est toujours pas le cas pour son collègue régional, Guy Lefrand, maire d’Evreux, qui attend son heure. Ce qui ne l’empêche pas d’y penser tous les matins en se rasant. En attendant, il fait des choix pour le moins malins en terme de baptêmes de plusieurs équipements sportifs. C’est ainsi que le stade du 14 juillet à la Madeleine portera désormais le nom du footballeur toujours professionnel, Mathieu Bodmer, un enfant du quartier qui y a fait ses premiers pas sur la pelouse mais surtout très impliqué dans la vie associative et sportive de sa ville de cœur. Un cœur « gros comme ça » qu’avait également l’ex-dirigeant de karaté et homme aux multiples vies dont celle politique, Alcino Alves Pires, disparu l’année dernière. Son nom figurera au fronton d’un gymnase de la ville. Deux hommages rendus à deux grands sportifs, mais pas seulement! Et qui tombent à pic en cette période électorale. Pas mal joué pour un choix qui ne devrait pas susciter des polémiques. Surtout auprès des amis et ils sont toujours nombreux de l’ancien propriétaire de la Biche ». On ne tirera probablement pas sur cette décision municipale très consensuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :