Municipales à Evreux: quelques « gourmandises » dans l’attente des marrons glacés! Et un renoncement…

Il n’y a jamais d’urgence pour un maire sortant pour entrer en campagne. Même lorsqu’on est médecin urgentiste comme c’est la cas à Evreux avec Guy Lefrand. Il lui démangeait probablement d’envoyer toutefois un petit pétard dans les pieds de l’un de ses opposants, avant le grand feu d’artifice final avec les fusées prévu à partir de l’année prochaine pour la dernière ligne droite. Il n’y a pas plus grand classique que d’envoyer un premier missile sur l’absentéisme présumé au niveau de l’assemblée communautaire de son opposant de gauche, Timour Veyri. Qui pécherait par sa discrétion répétée et répétitive aux réunions. Quel vilain petit canard que voilà. Ca peut pîquer. Un peu. Même pas mal, pourrait lui répondre la victime de ce pan sur le bec. Foie gras de canard ou d’oie ? Le menu de réveillon n’a pas encore été choisi! Ils ont encore du temps pour délibérer en toute amitié et convivialité. Une trêve s’impose pour ces festivités de fin d’année. Il n’y a pas de raison qu’elle ne concerne que les « affreux » grévistes. Sauf erreur de ma part, Guy Lefrand s’est-il prononcé sur la crise sociale que traverse le pays ? Prudence, prudence, il était semble-il plus proche des Gilets jaunes, l’année dernière. Ce qui lui a été reproché si l’on se souvient de ses démêlés notamment avec le préfet de l’Eure. Sa priorité d’aujourd’hui n’a qu’un nom: Evreux.

Le maire de la Cité-jolie ne manquera pas de goûter à une première friandise, la présidence de l’organisme régional d’aménagement et de développement durable, le SHEMA, dont il assurera la présidence jusqu’à la fin de la mandature, succédant ainsi à un élu du Calvados. Une charge supplémentaire pour l’élu local, déjà président de l’agglo et maire, conseiller régional, une liste non exhaustive. Qui défrise souvent en temps de guerre aux « cumulards » parfois légitime. Sans oublier un léger détail, des vacations professionnelles comme urgentiste. Histoire de garder la main. On ne sait jamais. Personne n’est à l’abri d’un revers de fortune électorale, même si a priori il semble peu probable! Aujourd’hui.

En attendant il ne boudera pas comme beaucoup de ses concitoyens son plaisir au retour de la statue du commandeur du Général sur sa belle place. En recevant au passage…son président régional, Hervé Morin, le Duc de Normandie, bien installé à Caen, sa ville natale. Pas celle de l’ancien ministre.

Le soutien affiché des grands hommes du département, après celui de Jean-Louis Debré, dimanche dernier, ne fait que commencer par petites touches. L’autre homme fort de l’Eure, actuel lui, Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales, ne devrait pas tarder à quitter les rives de la Seine à Vernon pour saluer les moins nobles rives de l’Iton. Pour soutenir (le cas peu probable) ses principaux acteurs. Lesquels ? Il est permis de rêver à quelques jours de la trêve des confiseurs. On semble tout de même très éloigné de l’échange de boîtes de… marrons glacés! La faute probablement au réchauffement climatique et politique…Mais que fait donc la maison Auzou ? Publicité gratuite! En pièce jointe, je peux toujours y ajouter mon adresse. L’ancien journaliste intègre ne mange pas de ces gourmandises-là. Et je ne goûte pas trop ces confiseries. En revanche, mon épouse! Je serai davantage porté sur les bonnes pâtes…de fruits et les chocolats! A chacun ses faiblesses coupables. Qui n’ont rien de politiques!

PS (dont je ne suis pas adhérent ou militant) Pan sur le bec gourmand: il est préférable de ne pas bouder son plaisir plutôt que goûter son plaisir pour le retour de la statue du Général de Gaulle sur la place qui porte son nom! Avec mes excuses sucrées…et une info de dernière minute: les époux Balkany renonceraient à se représenter à Levallois-Perret. De profondis… A force de provoquer…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :