Municipales dans l’Eure: le grand retour de Jacques Chirac, du général de Gaulle et de Pierre Mendès-France!

La vieille politique n’est pas morte. La preuve à Evreux, Louviers et Vernon, les trois principales villes du département de l’Eure avec le retour de grandes figures tutélaires et pas des moindres et…un grand témoin, autre figure politique bien vivante, celle-là, de l’Eure, Jean-Louis Debré.

En premier lieu surtout à Louviers, ville de cœur de Pierre Mendès-France qui y fut député-maire avant de faire la carrière nationale que l’on sait. Jusqu’aux fonctions de président éphémère du Conseil, avant l’avènement de la V e République. Sans oublier bien sûr son rôle dans la résistance au joug nazi. La venue récente d’une ancienne députée (des Français de l’étranger) et ministre de François Hollande en soutien à Philippe Brun, leader d’une des listes de gauche, n’est pas en effet passée inaperçue. Au moins dans les mots d’Axelle Lemaire (aucun lien de parenté avec le Bruno (Le Maire) ministre! L’invitée n’a pas ménagé sa peine pour témoigner de son affection à la personne de son jeune poulain, « un leader à l’écoute et au service de l’intérêt général ». Un éloge dithyrambique envers celui en qui elle voit le nouveau Pierre Mendès-France. Caramba! Un sacré compliment, chacun en conviendra. Encore faut-il qu’il soit élu avec à ses côtés, la rousse flamboyante et médiatique, Ingrid Levavasseur, figure de proue des Gilets jaunes des premiers mois. Le jeune candidat a dû boire…du petit lait, en référence à la boisson servie aux écoliers pendant la présidence de PMF. Trois initiales toujours vénérées religieusement par les gardiens du temple (enfin façon de parler) contrairement à d’autres comme celles beaucoup moins estimables comme DSK! Pour des raisons autres que politiques.

L’autre « très grand bonhomme » du siècle dernier, le général de Gaulle, va, de son côté, par la grâce de la municipalité d’Evreux, retrouver toute sa place, aujourd’hui sur la grande place qui porte précisément son nom, après cinq mois de réparation suite à la dégradation de sa statue de bronze de par la faute de supporters imbéciles des équipes d’Algérie et du Sénégal, finalistes de la coupe d’Afrique des nations au soir du match.

L’un de ses successeurs et « fils » de la grande famille gaulliste, Jacques Chirac, récemment disparu, a vu son nom être commémoré sur la plaque d’un quai à Vernon en présence de l’ancien maire et toujours ministre, Sébastien Lecornu, avec à ses côtés un…grand supporteur d’Emmanuel Macron, Jean-Louis Debré. Le gardien du temps chiraquien qui ne rate jamais une bonne occasion pour envoyer des piques au chef de l’Etat. Plus élégamment tout de même que l’ex-président « normal » François Hollande, qui a rajouté plusieurs couches de peinture dans la médiocrité et la haine à propos de la réforme sur les retraites. Et jusqu’à preuve du contraire, JLD, dans un parcours des plus réussis, n’a pas occupé les plus hautes fonctions! Ses petites vannes sont beaucoup coulantes, surtout sur les bords de l’Iton, à Evreux, où il est venu deux jours plus tard, apporter, à l’occasion d’un salon du livre, tout son soutien à son ancien adjoint, Guy Lefrand, devenu maire en 2014. Il n’est pas sûr qu’il en aurait fait de même, quelques années plus tôt, en faveur de Jean-Pierre-Nicolas. Pour une raison bien simple: son devoir de réserve puisque président à l’époque du Conseil constitutionnel. Une raison valable votre honneur mais pas seulement!

Et pendant ce temps-là et pas seulement à Carnac, beaucoup de ses anciens fans pleurent ce matin le départ du chanteur breton Alain Barrière. « Tu t’en vas »… Ses chansons des années soixante et soixante-dix, resteront. Pour toujours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :