Municipales: Le "boss is back" au Havre et coup de Trafalgar à Evreux!

A l’heure du départ de l’Europe de la « perfide Albion », il était tentant de prendre un accent anglais pour saluer, non pas la royauté britannique, mais bien celle de l’union sacrée « Marcheuse » et Républicaine autour de son « boss » le …prince Edouard Phillipe, un prénom et un nom très british et accueilli par une « standing ovation » par plus…de trois cents personnes! Dans le cas présent, il est plus prudent de ne pas avancer de chiffre trop supérieur à la capacité de la salle François-I er! C’est bien connu que l’on compte pas lorsqu’on aime. Si les journalistes venus en grand nombre, avaient bien droit à leur estrade « indoor », les manifestants venus en force « outdoor » et tout aussi nombreux pour faire la claque et éventuellement en donner quelques unes. Ils se sont contentés de quelques jets de pétards assourdissants, de corps à corps pas vraiment dignes de la Saint-Valentin avec les « gardes du roi Edouard III » et de farine et d’œufs. Probablement pour offrir de bonne crêpes au Premier ministre visé et tous ses convives. Histoire d’anticiper la chandeleur de quelques heures avec une autre odeur beaucoup moins agréable: celle de gaz lacrymogène. On sait recevoir dans la cité portuaire! Il faisait tout aussi chaud à l’intérieur de la salle porte-bonheur des lancements de campagnes électorales pour la droite et le centre. Main dans la main et au coude à coude autour de leur chef et une belle unité entre marcheurs et républicains autour aussi du maire actuel, Jean-Baptiste Gastinne, au flegme et à l’élégance tout aussi anglais de s’effacer momentanément de son rôle de premier de cordée. Pour mieux revenir, l’élection gagnée. Si victoire il y a bien sûr. Et jamais gagnée d’avance. Finalement une position plus confortable pour lui car en cas de défaite, les observateurs ne manqueront pas de mettre en avant et en priorité l’échec du Premier ministre, la cible numéro un..

Sur l’estrade, au nombre des orateurs, on eut bien sûr les deux  » stars » de la soirée et nos deux parlementaires. Deux Agnès pour le prix d’une, une pile républicaine et une face « Agir », deux « sœurs » un tout petit peu séparées politiquement mais très compatibles avec le ciment de leur même affection à l’égard de leurs ville et héros…Sans oublier deux invités surprise, l’ancien entraîneur de boxe de « Doudou » l’adepte du noble art et de l’esquive (enfin pas toujours à Matignon!) et la version plus douce avec Fabienne, une entrepreneuse fière aussi d’être havraise, créatrice de plusieurs crèches en ville. Il ne serait pas étonnant que l’on retrouve ces deux passionnés non politiques dans la liste concoctée par Edouard Philippe. « Une équipe renouvelée » a-t-il annoncé en toute transparence. L’attente risque longue pour certains sortants appelés à disparaitre de la liste. Quelques choix toujours délicats pour un « boss »et des larmes en perspective pour les élus éliminés. Non pas pour faute de mauvais résultats.

A Evreux, aussi, en cette journée très anglaise, quelques larmes de colère palpables chez les élus MoDEM du team Lefrand, qui, sans surprise, ont appris que leur mouvement, dont ils ont été fidèles depuis la création, avait choisi, au niveau de Paris, de privilégier l’union avec les Marcheurs représentés dans la ville des Cents ponts par Guillaume Rouger. Un sacrifice sur l’autel de « l’intérêt supérieur » qui passe néanmoins très mal et considéré comme un coup de Trafalgar et un beau gâchis pour ces fidèles de la première heure. Ce choix parisien ne modifiera pas, qu’ils se rassurent, les données du scrutin ou vraiment à la marge. Allez, un bon pudding et la pilule sera très vite avalée! Good save…l’équipe de France de rugby demain, lors du « crunch », contre son homologue britannique au Stade de France. Pour la première victoire du coach Fabien Galthier face au quinze à la rose, à qui, souhaitons-le, en toute sportivité, bien sûr, nos frenchies, vont faire avaler quelques pétales!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :