Des « bleus » pour un futur mariage blanc entre une « carpe rouge » et un « lapin vert »?

Ils n’ont pas attendu la déclaration télévisée du chef de l’Etat à la tombée de la nuit pour se déclarer la guerre. Bonjour l’ambiance! Quelques heures seulement après la digestion (surtout difficile dans le camp écolo) des résultats du premier tour, Jean-Paul Lecoq, au nom essentiellement des communistes et insoumis (qu’il ne faut pas négliger) a engagé une « délicate et sportive » partie de bras de fer avec le chef de file des « verts » Alexis Deck. Une tête de liste porteuse visiblement d’un virus mortel si l’on en juge le refus catégorique de plusieurs colistiers de l’ancien maire de Gonfrevillle de voir le leader écologiste les rejoindre en vue d’un mariage d’entre deux tours. Certes ils vont bénéficier d’un temps supplémentaire pour publier les bans d’un futur mariage blanc. Le mariage de la « carpe rouge » et du « lapin vert » (au demeurant très courtois et affable pendant la campagne) n’est en effet pas gagné!

« Il n’appartient tout de même pas à JPL de choisir les candidats verts et de m’exclure sans la moindre raison politique », déclare sans la moindre ambiguïté Alexis Deck. « Ma tête ne doit pas lui revenir » ajoute-il encore dans les réseaux sociaux. Et lorsqu’on y ajoute le fait que le pape rouge refuserait de tenir compte proportionnellement des résultats du 15 mars, dans la perspective d’un rapprochement, on peut sans grand risque de se tromper imaginer que les discussions vont être âpres pendant toutes ces semaines. Ca part assurément très mal! Ils ne pourront même pas se retrouver autour d’un verre de l’amitié pendant plusieurs semaines. Confinés comme les autres. Surtout confinés à s’envoyer des mots doux pour des…maux habituels entre les différentes composantes de la gauche havraise. Le scalp possible du grand sachem de Matignon risque d’être un ciment un peu léger pour réunir ces deux tourtereaux, dont les scènes de ménage étaient déjà, si j’ose dire, palpables pendant les « travaux » d’approche en vue d’une possible liste de gauche rassemblée avant le premier tour. Et comme les amours entre le PC et la plupart des socialistes ne brillent pas par leur éclat! Les « verts », pour alourdir leur ressentiment n’acceptent pas, qui plus est, les oukases communistes dans le domaine de l’environnement, où ils ne sont pas franchement sur la même longueur d’onde sur bien des points.

Le différentiel beaucoup plus important que prévu entre des écolos légitimement déçus de leur score médiocre et la liste conduite par le député communiste qui a bénéficié d’un gros vote utile (ce qui ne remet pas en cause son très bon résultat) ne va pas faciliter les tractations, même si dans le cas présent, ils vont davantage avoir de temps pour se faire des papouilles. Reste tout de même qu’il y a tout lieu de s’interroger sur la nature et la longévité du couple en cas de mariage. Et surtout en cas de victoire en juin si le report du second tour est bien validé pour le retour de l’été. Quelle tête, même sans celle (peu probable d’Alexis Deck, peu enclin à accepter un tel dictat) sur laquelle une fatwa lamentable a été lancée, aura la future progéniture ? Encore faudra-t-il que la gestation aille jusqu’à son terme…Ce n’est pas sûr que les électeurs et électrices havrais apporteront les dragées pour célébrer cette naissance éventuelle! Et vous imaginez, s’il y avait des jumeaux ?

Et pendant ce temps-là, les médias ne font que nous « bassiner » sur le fait que le président Macron n’a pas prononcé le mot confinement. La belle affaire! Vraiment pas à la hauteur de l’enjeu.

En tout cas, la parole présidentielle, aussi imparfaite ou incomplète qu’elle ait pu être selon les indestructibles opposants, restera historique en terme d’audience avec plus de 34 millions de nos compatriotes devant leur petit écran. C’est dire si l’attente était colossale! A la dimension de cette pandémie planétaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :