C’est combien le kilo de lâcheté et de bêtises ?

Allo l’Elysée ? Y aurait-il de la friture sur la ligne entre la rive gauche, Matignon, et la rive droite, le palais présidentiel ? Quelle vilaine mouche a donc piqué le chef de l’Etat…pour moucher son Premier ministre qui venait juste de conclure la présentation au Sénat de son programme de déconfinement! Il n’aura même pas attendu la fin du débat et du vote pour prendre la parole dans le hall de l’Elysée. Dans un décor installé à la va-vite au pied de l’escalier dans le hall du palais. En apparence dans l’urgence alors qu’il n’y en avait pas vraiment. Pour dire quoi de plus? ¨Pas grand chose en vérité si ce n’est pour « Bibi » de vibrionner sur le futur vaccin et de se donner en quelque sorte le beau rôle: celui de rassurer, alors que Edouard Philippe avait fait le plus sale boulot quelques instants plus tôt. En toute responsabilité dans une situation d’équilibriste impossible.

Il est donc vraiment dommage que le message de Vérité du Premier ministre ait été un peu brouillé par cette intervention inutile à cet instant précis.

Je serai encore moins indulgent pour le grand courage des sénateurs républicains avec leur tête le Charrette vendéen, alias Retailleau, qui, une fois encore, ont mêlé leur voix à ceux de leurs collègues communistes et socialistes et du Rassemblement « nationaliste » pour retoquer pour les pires raisons de politique politicienne le plan gouvernemental. Si imparfait qu’il puisse être. Et peut-être pire encore pour une très forte majorité d’entre eux, qui toujours très courageusement, ont choisi la voie de l’abstention. Celle d’une certaine lâcheté. Ils sont beaucoup plus prompts à diligenter et dégainer des commissions d’enquête (la prochaine étant déjà prévue pour le mois de juin) que de s’opposer d’une façon intelligente. Ile peuvent parler de leurs camarades députés du parti présidentiel traités de godillots! Ils méritent tout autant régulièrement de sérieux coups de pompes bien placés! C’est dommage que la Haute-Assemblée n’ait pas plusieurs Claude Malhuret (centriste de l’Allier et ancien ministre et maire de Vichy) au sein de ses rangs! Quel talent oratoire de bon sens alliant aussi deux armes de dissuasion massive: l’humour et la justesse dans un propos toujours stimulant et surtout non partisan..

Plus localement, les réseaux sociaux havrais se sont embrasés hier avec la destruction de la statue monumentale de l’artiste réalisée par Fabien Merelle, installée au « Bout du Monde », sur le territoire de la commune de Sainte-Adresse depuis la célébration du cinq-centième anniversaire de la création par François 1 er de la cité portuaire. Une œuvre que l’on peut aimer ou pas mais pas de mutiler par le feu. La stupidité gratuite n’est pas confinée, elle! Dans le grand est, et plus précisément à Belfort le célèbre lion encore beaucoup plus monumental n’a pas été « violenté » mais agrémenté d’un méga masque. Le décorateur-escaladeur a dû prendre de sacrés risques pour atteindre la « gueule » de l’illustre fauve, emblème de la ville.

Un ultime coup de gueule plus terre à terre pour évoquer le mot magique (enfin façon de parler!) du masque pour regretter la façon dont la grande distribution a accompagné le conditionnement desdits masques, peut-être pas partout. Mis en place dans des vulgaires barquettes accueillant d’ordinaire de la viande ou du poisson. Certes la conservation de ces masques nécessite une hygiène particulière. Mais c’est tout de même gênant en terme d’image. C’est combien le kilo ? Peut-être leur restait-il quantité de ces barquettes dans cette crise qui les a tout de même beaucoup plus épargnés que le petit commerce contraint à la fermeture. Il est tout aussi possible de disserter sur les arrivées de ces impressionnants stocks masqués il y a encore quelques jours! Comme sur la « marchandisation » honteuse avec des tarifs souvent indécents pour ces protections sauveuses de vies. D’où qu’elle vienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :