Les élus normands ont la pêche et les médias nationaux mordent bien à l’hameçon!

Nos élus normands font feux de tous bois dans les médias nationaux. Et je ne parle même pas du hors compétition et champion hors normes, Edouard Philippe. La star, bien malgré elle, de cette crise liée au virus.

Le « duc de Normandie », Hervé Morin, très présent sur le terrain, n’est pas un « manchot » ni manchois (mais plutôt eurois) dans cette compétition qui n’en est pas une en vérité. Le patron de l’exécutif normand qui navigue entre Caen et Rouen fait souvent des escales sur son drakkar, lorsqu’il peut flotter sur les voies navigables, dans son département d’origine. Qu’il n’oublie jamais, tout comme d’ailleurs son grand « ami » ministre, Sébastien Lecornu, très souvent confiné sur ses terres vernonnaises et euroises. Et pas seulement pour des considérations sanitaires. Le calendrier électoral revu et corrigé avec un report quasi assuré des sénatoriales va lui permettre de travailler le terrain auprès des maires et grands électeurs!

Il n’est pas étonnant par ailleurs que le président de la Normandie réunifiée ait confié au président de l’agglo de Louviers-Val-de-Reuil, et maire du Vaudreuil, Bernard Leroy (aussi ancien député victime de la dissolution de 1997) une mission de pilotage et de réflexion touchant la nouvelle politique industrielle régionale à venir et en premier chef les filières liées à la santé, pour une planification des outils communs entre l’Etat et la Région. Un beau devoir de vacances pour l’ancien (aussi) premier vice-président de la Haute-Normandie. C’était il y une trentaine d’années.

Son voisin, maire d’Evreux, Guy Lefrand, bénéficie lui de sa double casquette d’élu local et de médecin urgentiste. Ce qui lui vaut d’être considéré comme un bon client, invité souvent par les médias et dans des directs. Comme hier sur BFM où il se trouvait en concurrence certes…déloyale avec le chef de l’Etat, présent dans une école de Poissy, aux côtés de Karl Olive, un maire anciennement républicain et « macron-compatible » choisi comme par hasard par le président pour cette sortie élémentaire au pays de la collégiale. Mais non sans raison objective du fait de l’exemplarité dans bien des domaines et notamment scolaire de sa cité qui connut notamment pour député l’ancien double champion olympique de judo, David Douillet. L’autre « Doudou » normand et roi du tatami mis au tapis lors des dernières législatives

Etonnante cette superposition d’images en direct entre Evreux et Poissy. Pas loin d’être un derby. L’occasion pour le maire sortant et très loin d’être sorti de la ville préfecture de l’Eure, non pas de dresser des lauriers au président qu’il ne porte pas spécialement dans son cœur. Ce qui ne l’empêche pas, contrairement à bien d’autres, de jouer le jeu de la rentrée scolaire du 11 mai, tout en craignant toutefois davantage pour la fin du mois où il se montre plus inquiet pour l’ouverture de toutes les classes, qu’il juge impossible dans des conditions optimales, tant pour les élèves que pour tous les personnels. Un propos globalement plutôt constructif et objectivement mesuré. Il sera temps de faire les comptes dans le temps d’après. En attendant, son opposition municipale, réclame à corps et à cris, la tenue du conseil municipal qui n’a pas eu lieu depuis le mois de septembre. » Il y a urgence, mon bon docteur », doivent-ils estimer!

Au Havre, une autre élue, Agnès Firmin le Bodo, députée de l’ancienne circonscription d’Edouard Philippe, profite (mais pas seulement) de son statut de pharmacienne professionnelle, quasi à plein temps depuis la mi-mars, pour attirer les projecteurs médiatiques sur elle. Avec une certaine constance et habitude désormais. Ce qui est loin d’être la cas d’un certain nombre de présidents de conseils départementaux et régionaux, qui, jaloux, pressent leurs proches collaborateurs, chargés de leur communication, afin de décrocher des passages médiatiques au niveau national. Et pourtant certains d’entre eux exercent toujours dans le domaine de la santé! Ce qui n’est pas un sésame toujours gagnant et suffisant. Il est vrai que les chefs de service hospitaliers et autres spécialistes, ont investi les plateaux de télé et capté toute la lumière depuis deux mois. Circulez, il n’y a rien à voir pour essayer de se faire mousser! Les places sont chères. Les ronds de serviette sur fond d’écran et de concurrence ne se partagent pas si facilement.

PS: le site parodique bien connu, le Gorafi, vient de lancer une info qui n’est pas passée inaperçue à Evreux. Les étudiants parisiens, compte tenu de l’embargo sur l’accessibilité à de nombreux pays, devront désormais suivre leur Erasmus dans la ville chef-lieu de l’Eure, située dans le périmètre des cents kilomètres. Bonjour les auberges espagnoles, allemandes, italiennes ou argentines! Elles ne sont pas très nombreuses dans la Cité-Jolie. Vive la France touristique (surtout à l’occasion des vacances estivales), même si, au niveau de la langue, ils ne seront pas trop dépaysés, hélas! On peut blaguer, non ?

Enfin, une bonne nouvelle pour « La Ch’tite famille » chère à Danny Boon. Les Hauts de France voient en partie le bout du tunnel sous la Manche avec un changement de couleur passant sur notre carte encore tricolore pour peu de jours, du rouge à l’orange. En attendant le vert. Pourvu que notre dessinatrice en chef… »Sibeth, la boulette » ne se soit pas trompée dans ses crayons de couleur!

Et que le soleil ne vienne pas troubler en cette journée de Sainte-Prudence…une sainte maxime pour rester prudents! La partie n’est pas trop mal engagée mais pas encore gagnée. Attention aux prolongations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :