Une tournée électorale à un ou deux tours en tee-shirt ou en…Doudou(ne)?

Il ne reste plus pratiquement qu’une seule inconnue pour la date finale du second tour du scrutin municipal: la tenue vestimentaire des candidats, assesseurs, présidents des bureaux de votes et électeurs. Le tailleur patron de Matignon, Edouard Philippe, a en effet clairement annoncé que cette élection tant crainte par certains aurait lieu en prélude des vacances estivales, soit le port du tee-shirt, le 28 juin ou à l’époque des soldes, en janvier, où il est préférable de choisir plutôt une bonne doudou(ne) de nature à éviter une mauvaise…grippe hivernale. L’hypothèse de la période des vendanges en septembre semble définitivement écartée. Il n’est pas sûr d’ailleurs que les grappes d’électeurs auraient été plus fournies et d’un meilleur millésime. En janvier c’est l’assurance toutefois de s’offrir comme en septembre, deux petits tours de manège électoral avec ou sans pompon!

En tout cas, le mois de juin devrait être un meilleur choix politique pour les élus sortants en bonne position le 25 mars dernier et favorisés de toute évidence par la quasi absence de toute campagne sur le terrain de façon à limiter les risques sanitaires. Il ne faut tout de même pas oublier que d’ordinaire, il n’y a qu’une seule semaine entre les deux tours à l’exception du seul vote présidentiel où il y en deux. Ce qui limite tout de même les grands déploiements.

Les réseaux sociaux vont donc s’en donner à cœur joie pour vanter les mérites des uns et des autres et relayer leurs faits et gestes. Certaines bonnes habitudes ne vont pas toutefois s’en trouver modifiées pour autant. La meilleure preuve n’est-t-elle pas dans la capitale où le match semble pourtant plié. La maire du 7 e arrondissement, la battante Rachida Dati, a d’ores et déjà anticipé le décision du gouvernement sur la date de juin, en refaisant son marché. Où plutôt ses marchés. Elle conserve néanmoins un bel appétit l’ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy en dépit d’un score trop insuffisant pour espérer encore. Je ne serai pas surpris de revoir très rapidement au Havre, mais aussi ailleurs, des candidats, pointer leur nez, même masqué, d’une façon tout à fait innocente avec leurs cabas et leur sourire à défaut de poignées de main ou bises.

Le challenger d’Edouard Philippe, le député communiste, Jean-Paul Lecoq, privilégie lui les passages à la télé. Après s’être élevé en tribune dans l’hémicycle pendant les questions au gouvernement (où le parti lui offre très souvent l’occasion de se montrer, comme c’est bizarre depuis deux mois pour titiller en premier lieu le Premier ministre ) pour évoquer un sujet d’environnement strictement local concernant le quartier des Neiges. Et aujourd’hui, jour de l’Ascension, il va encore prendre de la hauteur au cours d’un live (c’est très mode en politique) pour rejoindre le Saint-Esprit sur une chaîne You tube , « Carlito TV ». On connait davantage la célèbre chanteuse et ancienne mannequin, « Carlita » chère à son Nicolas.

Voilà une intervention qui risque de modifier l’issue du combat électoral! On peut espérer que l’ancien maire de Gonfreville-l’Orcher évoquera le dossier de la réouverture, demain vendredi du site de Renault-Sandouville, dont la fermeture avait été décidée par la justice à la suite d’un référé déposé par les camarades cégétistes. Il est tout aussi probable que son collègue député communiste de Dieppe et ancien maire de la cité maritime, prendra la parole mardi prochain lors de la prochaine séance des questions au gouvernement, pour défendre le berceau de l’Alpine, sérieusement menacé! Et emblématique de la sortie de route et casse-moteur d’un constructeur automobile en réel danger. Que le gouvernement a bien aidé en lui accordant un prêt garanti de 5 milliards d’euros. De quoi, peut-être le faire réfléchir avant de liquider d’un trait de plume quatre sites dont celui historique de Flins, dans les Yvelines!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :