Le vicomte vendéen a eu raison du roi républicain!

Sacré personnage! Aussi aimé que détesté, vilipendé et caricaturé souvent à raison jadis pour ses prises de position de politique nationale et peut-être encore plus internationale. Le vicomte le Jolis de Villiers de Santignon, son vrai nom, le vendéen parmi les plus célèbres à travers l’histoire avec Charette, La Roche Jacquelein…et Clemenceau, tout de même, aime monter au front comme ses lointains ancêtres et héros des Armées catholiques et royales. Avec un enthousiasme jamais repu en dépit des années qui passent et toutes les trahisons politiques (dont la principale est son ancien bras droit le sénateur Bruno Retailleau qui l’a chassé de son trône vendéen) et lourdes blessures familiales. Une « grande gueule » dont la Vendée peut être fière pour ce qu’il a apporté depuis plus d’une quarantaine d’années à ce département où il fait bon vivre avec une économie à faire pâlir de jalousie nombre de ses homologues. Et des événements exceptionnels qu’il a su avec ses troupes initier avec la succès que l’on connait, le Vendée Globe, figure de proue des événements sportifs, des passages répétés du Tour de France cycliste et surtout son Puy du Fou. Son enfant chéri qu’il a défendu avec son cœur battant de vendéen. « Chouan en avant, par Saint-Denis, par Saint-Jean, chantait le parolier à succès, Didier Barbelivien! Il aurait pu y ajouter pour une histoire plus récente par « Saint-Philippe »! parti en guerre contre le pouvoir parisien.

Un vicomte dont la belle histoire d’amour (déjà un tantinet refroidie) avec le roi républicain, Emmanuel Macron, a failli se fracasser définitivement sur le rocher sacré du plus grand parc d’animations historiques du monde. Un succès à la française et aussi à l’international menacé dans son existence (comme bien d’autres) par son long confinement. « Le président s’est engagé avec sa parole d’homme à permettre la réouverture de nos parcs » disait-il encore il y a peu, en rappelant l’extrême pression exercée sur le pouvoir, alors que du côté de Matignon, on semblait beaucoup plus réticent sur une souplesse accrue dans les différentes étapes du déconfinement. Qui ne concernaient pas d’ailleurs que la réouverture de ces parcs d’attractions! Le roi des souverainistes a finalement gagné la partie et obtenu le sésame tant attendu pour le 11 juin prochain. Pour le plus grand bonheur de ses centaines de milliers de visiteurs, mais également de ses concurrents dont le très gaulois parc d’Astérix. Une belle potion magique pour nos héros tout aussi historiques. Enfin via les B.D de notre jeunesse!

Les parcs zoologiques avaient eux obtenu le feu vert quelques jours plus tôt, grâce aussi, peut-être, à Beauval, un atout majeur pour la profession car un autre personnage connu a pesé d’un certain poids, en la personne de Brigitte Macron, marraine du fameux panda, dont la naissance fut célébrée avec éclat! Comme quoi, ca sert d’avoir des relations!

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe s’apprête dans la journée à annoncer l’organisation du second tour des municipales pour le 28 juin, une autre élue puissante puisque présidant aux destinées de la Région Ile de France, la « Libre » Valérie Pécresse, a proposé ce matin l’organisation avec les professionnels concernés de deux mois de « fête des restos » (du 28 juin… une coïncidence au 30 août) pour essayer de venir en aide à un secteur qui va sortir meurtri de ce long confinement de plus de deux mois. Une excellente initiative (les…Valérie, c’est bien connu, fourmillent d’idées « géniales ») que pourrait reprendre à son compte et accompagner notre Duc de Normandie, Hervé Morin! A quelques jours d’une autre célébration que la commémoration des plages du Débarquement, mais bien celle de la libération de nos hôtels, bars et restaurants…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :