Municipales: une campagne vraiment « poilante » et le grand écart au pays de la tauromachie politique!

Voilà une campagne vraiment au poil. Et ça ne se passe chez nous en Normandie et notamment au Havre, un véritable havre de paix électorale (pour le moment) et en situation de confinement toujours prolongé. On doit probablement aiguiser les couteaux en toute discrétion. Non pas dans des cavernes, comme au pays du foie gras, à Sarlat, en Dordogne, où le maire sortant, l’ancien ministre de Jacques Chirac, Jean-de-Peretti, en ballotage difficile face à deux candidats divers gauche, a lancé pour s’attirer les bonnes grâces des commerçants locaux, une campagne d’affichage d’un genre très nouveau, mais très lié à l’actualité. Et surtout très…poilante! Enfin pas pour tout le monde. On y voit une jeune femme aux cheveux hirsutes, les jambes velues et vêtue d’une peau de bête. Un clin d’œil à vocation aussi touristique et préhistorique avec la présence de nombre de sites historiques comme les célèbres grottes de Lascaux. J’allais oublier que cette charmante « mannequin » portait également un masque protecteur. Avec un slogan tout aussi porteur en guise de coiffure: « finis poils longs et cheveux en pagaille, vos commerçants sont prêts pour la bataille ».

Cette promotion publicitaire de l’homme ou plutôt de la femme de Cro-Magnon a aussitôt été condamnée par les opposants du maire sarladais, la jugeant sexiste. Une image finalement mal…velue! Je connais bien un candidat ébroïcien, Timour Veyri qui ne joue pas lui à l’homme de Cro-Magnon mais plutôt à celui de… « Trop-mignon », selon ses fans arbore (si l’on peut dire) un grand masque noir sur son affiche. Le candidat socialiste appelle simplement les électeurs à venir voter et met plus particulièrement en évidence un slogan « ne laissez plus un virus décider de votre avenir ». Les abstentionnistes du premier tour (un record à la hauteur de 63 %) son invités à se déplacer en nombre. Ici comme ailleurs.

Pour en revenir au Havre, il n’a pas été demandé par la municipalité aux commerçants et leurs clients d’aller se faire coiffer ou épiler et pas davantage d’endosser des peaux de bêtes (il en existe déjà dans un des bars du côté du marché, L’étable », la bien nommée) mais plus sagement de participer à une activité commerciale à partir du 18 juin. Un nouvel appel en quelque sorte peut-être moins historique qui consiste néanmoins à lancer un « apéro-shopping » de 18 h à 21 heures, le jeudi et de permettre aux commerçants havrais qui le désirent de prolonger leurs heures d’ouverture dans une ambiance festive. Une action évidemment soutenue par les associations de commerçants et la Chambre de commerce et d’industrie Seine-Estuaire. Une excellente initiative pour relancer une activité commerciale bien mise à mal depuis trois mois.

De peaux de bêtes, il n’en est pas directement question du côté de Nîmes, dans le Gard , pourtant au pays des manades, des taurillons et des Costières, pour arroser le tout, où l’arène politique a surchauffé ces derniers jours avec un mariage électoral probablement unique en France. Le candidat issu de la société civile, mais soutenu par EELV, les Insoumis et les socialistes, Daniel Richard, dont la liste (arrivée cinquième du premier round avec un peu plus de 12 %,) pouvait se maintenir, a épousé en…secondes noces le candidat centriste, Yann Lachaud, président de l’agglo nîmoise, soutenu lui dès le départ par LaREM! Vous imaginez la tête de Jean-Luc Mélenchon avec cette fusion surréaliste considérée non sans raison comme une trahison par les cocus de la farce municipale! Ce n’empêchera pas le sortant républicain, Jean-Paul Fournier, largement en tête avec 34 % de remporter cette future quadrangulaire, les communistes et le Rassemblement national, tous les deux dans un mouchoir de poche, le 15 mars, restant dans l’arène! Elle est pas belle la France de la tauromachie politique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :