Municipales! « Aux copains d’abord »: Jean-Luc Mélenchon vote « Edouard Philou »!

Ca commence par un petit « noir » au café, une expression qu’il est de plus en plus délicate à employer vu les circonstances. Le café n’a pas été choisi par hasard près du port, « Aux copains d’abord ». Une belle enseigne la bien nommée pour lancer la matinée havraise du « Ché » chez « le coco-écolo », comme aime Jean-Paul Lecoq à se proclamer. Ecolo, peut-être, mais sans les « verts » sur sa liste au second tour. Direction les hauteurs du Havre, au marché de Bléville. Les retrouvailles entre camarades des bancs, non pas de l’école, mais de l’hémicycle, Jean-Paul et Jean-Luc. Deux saints entourés de leurs apôtres, communistes et insoumis et citoyens, la bannière de la liste. Il y a probablement autour des héros du marché (remember Georges, Jojo Marchais qui lui faisait rire) plus d’insoumis que d’anciens porteurs de la faucille et du marteau. En fait, il n’y a tout de même pas une foule impressionnante, si ce n’est du côté des journalistes: presse écrite, radios et télévisions, ils sont tous venus pour couvrir l’événement. Et puis la Merluche » c’est tout de même un sacré client. Une affiche à elle toute seule. Un acteur de premier plan qui connaît son rôle par cœur. Il connait moins bien en revanche les problématiques maritimes de la cité pour laquelle son ami Jean-Paul a les yeux de Chimène. Mais là n’est pas le problème, il n’est pas venu pour ça. Il préfère parler politique nationale avec évidemment, quoi de plus logique, des coups assénés sur le crâne de quelques cracks dont bien sûr le Premier ministre. L’homme à abattre électoralement. La figure de ses ressentiments. Jean-Paul est aux anges. Pas pour longtemps. Les « Philippistes » sont venus en effet en nombre saluer très démocratiquement la République. Une petite armée (presque aussi importante que l’adversaire) avec quelques gentils « effrontés » de tous âges. La jeune et plus ancienne génération désireuses de s’offrir un petit échange savoureux avec le Grand homme. Il ne tourne pas les talons comme il le sait le faire souvent. La discussion s’engage pour une bonne dizaine de minutes. Franche et courtoise. Et même savoureuse. N’en déplaise à certains. Un instant d’échanges sympathiques. Le moment fort de la matinée toujours suivie par la marée de micros et caméras. Les journalistes sont heureux de leurs enregistrements de sons et images. Et bonheur suprême: le « Ché », toujours avec le sourire, signe deux programmes électoraux de Doudou ou plutôt Dédé (selon Paris-Match »). La petite jeune repartira avec une dédicace accompagnée d’une faucille et d’un marteau, emblème des temps jadis qu’elle n’a évidemment pas connus et « l’ancien » un menu sans. Il ne s’en serait pas servi car il n’est pas…bricoleur!

Un petit d’œil illustrant la bonne ambiance de cet échange. Le bon coup est joué. Ca n’a pas fait trop fait rire « Paulo » et ses supporters. Il est peu probable que ces images seront reprises par le site satirique « Edouard Philou 2020 » qui, depuis le début de la campagne, étrille Edouard Philippe. Une caricature parfois aussi amusante. Le fair-play, il ne doit pas être l’apanage d’un seul camp, non ?

Un fair-play, qui dans cette même ville du Havre, doit être un gros mot du côté d’une maison de retraite de la Porte océane, très proche de la mer, dont nous avions déjà dénoncé le ton employé et engagé par la préposée à la revue de presse hebdomadaire. Ce qui avait valu, le 8 juin dernier, à l’ancienne journaliste, une lettre au ton sans ambiguïté de la direction de l’établissement « qui ne saurait en aucun cas être un lieu de diffusion d’opinion et que de tels propos n’engageaient que l’intéressée ». Cet avertissement, pourtant sans frais, n’a visiblement pas été reçu cinq sur cinq par cette dernière. Elle remet le couvert. Pour preuve sa dernière livraison, toujours liée au scrutin municipal. En rapportant au passage les résultats du premier tour. « Reste à savoir, écrit-t-elle encore: où vont aller au second les électeurs verts et du Rassemblement national ? Et surtout ce bonbon lancé à Edouard Philippe! « On connait sont appétence pour les fraises Tagada. On pourrait ajouter sur son bureau des petits crocodiles verts et des brochettes de guimauve tricolores fabriquées par l’allemand Haribo, pas du made in France, à prendre évidemment au premier degré ». Et la semaine prochaine, elle invite les pensionnaires à faire le bon choix? Ca aurait pu avoir aussi de la gueule-hélas avec les conditions d’accès ce n’est pas possible-Jean-Luc et Jean-Paul, bras dessus, bras dessous (pardon j’avais déjà oublié les gestes barrière…visitant et confessant la cinquantaine de personnes de la maison de retraite!

PS: Cocorico (sans Lecoq) pour un jeune chef normand, un étoilé de Giverny, qui vient de remporter le trophée annuel de l’émission de télévision « Top chef ». Ca va peut-être donner des idées au futur maire d’Evreux, et ce quelque soit son identité. Il pourra toujours y inviter, à ses frais bien évidemment, toute son équipe victorieuse. Monsieur…Lefrand, vous savez ce qui vous attend désormais! Vos colistiers l’ont quand même bien mérité, Guy ? Un conseil totalement gratuit, lui! C’est promis, le chef du « Jardins des plumes », David Gallienne, (un lien de parenté avec l’acteur ?) a bien prévu des bonnes tables espacées! Je ne doute pas que mes amis ébroïciens sauront transmettre cette aimable invitation à l’intéressé. Il va falloir qu’il en fasse des gardes, le médecin urgentiste pour régaler ses amis! Rien n’empêche à « Edouard Philou » d’en faire de même, dans sa bonne ville avec le double « macaronné » » mais là avec un autre Jean-Luc, Tartarin de son nom. Ca va peut-être poser là davantage de problèmes d’éloignement au niveau des tables des deux…chefs, en fonction de la quarantaine de convives. Et puis le nom de quarantaine, on en a peu soupé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :