Le grand guignol du grand Paris et « Doudou et Nono » ne partiront pas en vacances ensemble!

Le Grand guignol lyonnais débarque sur les rives de la Seine. Tournez manège. L’élection du nouveau président de la Métropole parisienne (130 villes pour 7 millions d’habitants, évidemment la plus importante de France) a donné lieu à un spectacle et dénouement affligeants. Ceux du nouveau couronnement du maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, l’éphémère président de la l’Assemblée nationale. Celui qui est aussi le compagnon de la chiraquienne puis sarkoziste Michèle Alliot-Marie, avait pourtant été éliminé dès la primaire de la droite. Un score sans appel qui a priori donnait toutes les cartes à son jeune rival de 36 ans, Vincent Jambrun, maire de l’Hay-les-Roses, issu du mouvement « Libre » et proche de la grande prêtresse du Conseil régional, Valérie Pécresse, qui aurait vu d’un très oeil l’arrivée de son…cheval de Troie! Un stratagème visiblement éventé puisque largement en tête du premier tour…de passe-passe, le jeune maire, se retira avant même le départ du second tour de piste de l’hippodrome de Vincennes, Chantilly, Maisons-Laffitte ou Auteuil. C’est comme vous voulez! Au trot, au trot, au galop!

Non candidat au premier tour, respectant de ce fait le choix de son parti, « l’ancien » de 75 printemps avait néanmoins obtenu…9 voix. Celles de ses derniers partisans probablement. Et magie de la politique avec un « entre deux » mouvementé et des tractations d’arrière-salle, entre le malin président sortant, les centristes et les…proches de Anne Hidalgo, le tour fut joué: Patrick Ollier réélu dans un fauteuil. Un retour du diable vauvert facilité grandement par l’absence au moment du vote des élus de droite qui furieux avaient préféré quitter la tribune sans passer par la pesée des suffrages. Avec un cavalier peut-être « libre » mais sûrement désarçonné! Et l’empereur de Rueil-Malmaison fut largement déclaré vainqueur au poteau d’arrivée en obtenant 133 voix sur 137! Il n’y a vraiment pas eu besoin de la photo-finish! « Ce n’est pas la démocratie, c’est le népotisme », a déclaré furibard le perdant…alors que de son côté, Anne Hidalgo, fustigeait sa grande copine présidente de la Région. « Ca fait des années que Valérie Pécresse essaie de dynamiter de l’intérieur et à l’extérieur la Métropole. On ne veut pas être les otages du démarrage de la campagne des Régionales ». Les alliances parfois curieuses ont encore de beaux jours devant elles!

Ces tripatouillages ne font néanmoins pas honneur à la politique. Grand Paris-Marseille: même « magouilles » entre partis. Au passage félicitations à la nouvelle présidente républicaine de la Métropole marseillaise, Martine Vassal, la grande battue des municipales, mais qui retrouve, comme si de rien n’était, son poste. Elle n’est pas belle la politique ? Même si médiatiquement cette élection rocambolesque du Grand Paris, effective jeudi, n’a pas fait les gros titres des journaux, des radios et télévisions.

Les élections et le remaniement gouvernemental passés, les langues se délient entre anciens amis d’hier. Il semblerait à en croire la presse écrite de ces tout derniers jours que le nouveau maire du Havre n’ait que modérément apprécié, un euphémisme tout aussi doux, les jalons posés par son ministre et voisin normand, Bruno Le Maire, le puissant « grand argentier » en vue éventuellement de le remplacer à Matignon. Des ambitions prétendues ou pas, vraies ou fausses qui font dire à Edouard Philippe « un type qui se pousse pendant que j’essaie de donner du curare aux hôpitaux, je m’en branle ». Voilà qui a le mérite de la clarté! Se serait-t-il lâché, notre « Doudou » en des termes doux qui ont fait le titre de cet article! Il est plus que probable que les deux Normands ne partiront pas ensemble avec leurs grandes familles en Italie. Pise ailleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :