Règlements de comptes: la bave du crapaud n’atteint pas la…rouge colombe!

Ca doit être une espèce protégée dont en ignorait encore l’existence! Attaques. Contre-attaques. Un jour de match de football amical opposant l’équipe locale du HAC à l’Armada parisienne en préparation de la Champions Ligue avec ses attaquants stars, Killian MBappé et le brésilien Neymar Junior (pour seulement 5.000 privilégiés stade Océane). Ce même stade où a lancé officiellement sa campagne-gagnante-des municipales, Edouard Philippe.

Mais là, il ne s’agit pas d’une rencontre amicale, mais bien de règlements de comptes politiques au sein de la gauche havraise, il est vrai coutumière du fait depuis sa perte de la Ville en 1995. Sans union point de salut…Marie très laïc entre rouges, roses et verts. Le rose Mathieu Brasse, secrétaire de la section havraise du PS et allié aux « Verts » d’Alexis Deck, au premier tour, avait déclenché les hostilités il y a quelques jours dans les colonnes « infernales » de « ¨Paris-Normandie ». En référence sans le moindre lien aux Guerres de Vendée et du général républicain Turreau, de janvier à mai 1794, à une époque où l’on perdit aussi beaucoup la tête. Mais plutôt sur l’échafaud.

Des tacles donc très appuyés mais pas mortels fort heureusement comme la répression sanglante vendéenne, contre le député communiste Jean-Paul Lecoq. L’arbitre des…élégances, le « Havre citoyen », mouvement qui a porté les espérances de « Péponne », finalement lourdement défait, répond du…tacle au tacle, toujours dans ces mêmes colonnes, avec quelques saillies « les municipales passent, les aigris restent » (pas mal!) juge le comité de salut public révolutionnaire à la sauce havraise. « Aigris » et aussi écrits pas piqués des hannetons avec aussi cette sentence tellement belle et symbole de paix « la bave du crapaud n’atteint pas la colombe ». La colombe havraise a de toute évidence perdu sa couleur naturelle: le blanc, pour finir dans un bain de sang plutôt rouge. Cette référence est d’autant plus drôle que les vainqueurs prolongèrent leur soirée victorieuse à la…Colombe, lovée au sein de nid culturel du « Volcan », où l’on parle davantage de volumes et de pages de livres. Le bien nommé aussi dans cette passe d’armes habituelle à gauche. Une assurance tous risques depuis tant d’années dans une cité qui bien souvent au niveau des élections nationales vote à gauche de l’échiquier politique.

A propos d’animaux qui n’ont rien de politique toujours dans la cité maritime, comment ne pas saluer le retour de l’éléphant blanc, une connotation aujourd’hui mal venue et une sculpture que l’on doit à l’artiste Fabien Mérelle, qui, dans le cadre de l’Eté au Havre, a pris ses quartiers à quelques mètres de hauteur sur l’une terrasses des Régates. L’une des plus belles vues sur la mer. Peut-être en position instable mais à l’abri, a priori, d’une tentative de varappe. Même si l’on n’est jamais à l’abri d’un…sacré « cornac » escaladeur et tagueur ». Il est noter que cette année, le temps suspend d’un vol, avec aussi un goéland perché dans le quartier Saint-François et une…caravane, suspendue elle aussi à une dizaine de mètres de hauteur surplombant également la plage. De quoi ajouter un air de vacances dans la cité balnéaire plus connue pour ses galets que pour son sable fin. Alors qu’une… »vigne vierge » d’un goût douteux et pour le moins très sombre, enrichit-si l’on ose dire-la façade de l’hôtel de ville, côté jardins, pour quelques semaines. Un ruban géant de couleur noire et lugubre, une oeuvre d’art, parait-il! Question de goût! On peut ne pas aimer…et les internautes ne s’en privent pas pour fustiger cette ficelle un peu grosse. Ils n’ont pas toujours tort. Mieux valent les « Nuits électriques » l’exposition de l’été au musée Malraux! Ce sera mon homélie politico-touristique du jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :