Une nouvelle version de « La cigale et la fourmi »!

Ca coince toujours du côté de Bruxelles. A défaut d’être définitivement dans les choux, c’est toujours l’impasse dans les âpres négociations de « maquignons » entre les 27 partenaires européens pour le déblocage de 750 milliards d’euros pour lutter contre la pandémie économique post-covid. La fourmi batave, plutôt en bonne santé, n’est pas prêteuse suivie en cela par ses consoeurs autrichienne, danoise et suédoise. Une délicieuse bande des quatre. Et pourtant là la jeune prêtresse de l’écologie punitive, Greta, n’ y est pour rien! Les cigales espagnoles et italiennes, elles, risquent de « déchanter » et souffrir tout l’été et même au-delà…Comme la France et l’Allemagne, les gendarmes de l’Europe, réduites à quémander et à négocier dur encore toute la journée pour ne pas crier famine.

L’Europe est désormais à la merci… et au bon vouloir de petits pays que l’on disait il y a encore peu de temps insignifiants en terme de puissance à la fois démographique et économique. Le couple Macron-Merkel, uni comme aux plus beaux jours de l’alliance franco-allemande, joue heureusement la même partition. Nous n’en sommes pas encore toutefois aux envolées wagnériennes, hélas! Et pas plus au boléro de Ravel!

Il n’en demeure pas moins qu’il en va du maintien de plusieurs millions d’emplois dans une vieille Europe désormais sous la férule (principalement) des Pays-Bas qui pourtant aussi ont tout intérêt à ne pas penser qu’à leurs propres intérêts nationaux. Un compromis autour des 350 milliards d’euros, faut-il le souhaiter, devrait être trouvé, le crépuscule venu. Dans la négative, les pays radins se retrouveront certes encore riches (pour combien de temps ?) mais au milieu d’un cimetière dont les fondations ont été construites dès le départ sur un chantier inique: celui de l’unanimité. Un très mauvais ciment!

Dans nos murs, en France, la polémique autour de la nomination de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur, n’a pas cessé de balayer l’actualité à la fois politique et judiciaire du week-end. Sa nouvelle collègue de l’équipe gouvernementale et remplaçante de Marlène Schiappa, a l’Egalité des droits de l’homme et de la femme, n’y a pas été avec le dos de la cuillère avec sa première interview dans la presse écrite.

Elisabeth Moreno, issue d’origine modeste comme Gérard « Darmalin » a rajouté une pièce dans la machine en déclarant « qu’elle tirerait toutes les conséquences si il lui avait menti », tout en croyant à sa bonne foi. Bonjour la solidarité gouvernementale et l’ambiance autour de la table du conseil des ministres. Les « guns » devront être laissés au vestiaire comme les portables!

C’est ce qu’on appelle entrer fort dans la carrière ministérielle! Avec un soutien pareil, le premier flic de France, a de quoi être heureux et surtout « tranquille comme Baptiste » Comme l’est, pas précisément son ami, le désormais ancien directeur du quotidien Libération, Laurent Joffrin, qui avec le soutien de 110 personnalités de la société civile, au nombre desquels figurent l’urgentiste Patrick Pelloux, les cinéastes Agnès Jaoui et Régis Wargnier, la metteuse en scène de théâtre, Ariane Mnouchkine, l’écrivaine Mazarine Pingeot, la fille de « Tonton », entend recomposer la gauche réformiste. Bon courage!

Un prélude en mode majeur ou mineur du très probable lancement d’un nouveau mouvement politique ayant la bénédiction de François Hollande et de l’ancien premier secrétaire du PS, Christophe Cambadélis et l’oreille toute aussi bienveillante du duo de présidentiables possibles, Ségolène Royal et Anne Hidalgo, qui contrairement à ce qu’elle ne cesse de clamer, y pense souvent le matin…en se maquillant!

Et pendant ce temps-là, la fumée blanche n’est toujours pas sortie à l’Elysée (comme à Bruxelles) pour la liste des « évêques-secrétaires d’Etat ». Le téléphone ne sonne toujours pas et ça pleure quand même. Quel suspense intenable…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :