Des vacances pas « encagoulées » mais masquées en Corse pour nos élites!

C’est le marronnier de l’été et l’obsessionnelle question des médias sur la destination de nos chers députés et ministres. Où vont-ils donc passer leurs vacances ? Cette interrogation est de la plus grande importance, chacun en conviendra.

Force est de reconnaître cette année que la Corse a largement les faveurs de nos politiques. Plusieurs de nos ministres vont y poser leurs valises, leurs tongs et maillots de bain. Manqueront néanmoins ce été à l’appel de l’île de Beauté, les deux « potes » du gouvernement, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu. Le premier, sur le terrain tous les jours, n’a pas l’intention de « s’ensauvager » dans le maquis et pas davantage de « s’étouffer » deux verbes qui lui ont été reprochés, avec de la bonne charcuterie locale. Le second, quant à lui, va privilégier ses devoirs de vacances contraintes en « labourant » le terrain de l’Eure pour ses sénatoriales de la fin septembre. L’extra-terrestre de Spielberg, E.T, répétait « E.T maison, maison ».. Pour « Seb », ce sera davantage « Mairie, mairie » et les Outremers, pour plus tard! Ses deux amis marcheurs, les deux députés de l’Eure, Bruno Questel et Claire O’Petit qui ne risquent pas de passer leurs vacances ensemble, tellement ils s’apprécient, ont également prévu la Corse comme villégiature estivale. Pourvu que la toujours « grande gueule » médiatique et députée des Andelys et de Vernon ne se fasse pas plastiquer sa case (pas toujours vide) elle qui hélas détient un triste record: celui du nombre de dégradations et vandalismes sur sa permanence pas très loin du Château-Gaillard. Un autre chef d’oeuvre en ruine mais historique, lui!

Question gastronomie, l’autre normand du gouvernement, « Nono » Le Maire, va encore cette année privilégier le porc noir de Bigorre du côté de Saint-Pée-sur-Nivelle, propriété familiale du pays basque et aussi toujours avec femme et enfants une petite semaine à Chamonix. Histoire de prendre du bon air…des cimes alpestres, encore que dans la vallée de l’Arve, il laisse à désirer. Il est plus que probable que le grand argentier consacre quelques heures quotidiennes à son autre passion: l’écriture, où il excelle. Cela lui changera des chiffres!

Notre « Doudou » quant à lui, comme tous les ans, ne communique pas sur un domaine réservé et perso. « Famille, repos et lecture » tel est le triptyque avancé par son cabinet. Il l’a bien mérité. Ses amies parlementaires havraises, les deux Agnès, Firmin Le Bodo et Canayer, ne vont pas prendre elles beaucoup de vacances, une petite semaine dans le Luberon et surtout sa pharmacie pour la première et une brève séquence marche en Bretagne (histoire de se mettre en jambes) pour la seconde, très occupée aussi par sa campagne des sénatoriales.

Reste encore le Premier de la classe, le gersois d’origine, Jean Castex. Direction Prades, localité des Pyrénées Orientales, dont il a été le maire, et où il bénéficiait d’un surnom bien mignon « Croque-mémé » pour s’occuper notamment bien sûr des personnes âgées de son gros village. Le nouveau locataire de Matignon, surpris à la sortie de l’avant-dernier conseil des ministres avec un feuillet annoté appelant à trouver un « os à ronger supplémentaire » pour le remplaçant de Sibeth au porte-parolat du gouvernement, Gabriel Attal, a adressé, mercredi un clin d’oeil à l’attention des journalistes. Il a en effet récidivé avec un nouveau feuillet en bonne place sur le dessus de ses dossiers dans la cour de l’Elysée. Avec comme inscription toujours manuscrite et aussi aisée à zoomer: « vous ne m’aurez pas une seconde fois. Bel été à tous ». Une façon humoristique (de bon aloi) d’expliquer à la sortie des classes qu’il avait bien compris le message! Cela n’empêchera pas les journalistes d’essayer de le coincer à la « revoyure ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :