Un couple « Meetic » en sauveur à Beyrouth et un trio ministériel pour des miracles à Lourdes!

Mieux vaut en rire. Et pourtant, c’est du lourd, du très lourd…Il se murmure en effet que le couple « Meetic  » du…cinéma français que le monde entier nous envie, aurait été approché par le chef de l’Etat pour venir en aide au peuple libanais en souffrance. Je veux parler du philosophe, Bernard-Henri Lévy et sa compagne, l’actrice-chanteuse, Arielle Dombasle, dont la « plastique » et l’accent ont davantage assuré la notoriété!

Le premier, un grand spécialiste du Moyen et Proche-Orient, avec les résultats que l’on connait, lira donc ses textes philosophiques traduits en langue arabe tous les soirs en direct à la télévision à Beyrouth et la seconde chantera dans toutes les églises pour des chants religieux catholiques pour y récolter quelques fonds. Histoire de reprendre notamment en live son « Ave Maria » qu’elle avait interprété de belle façon à l’occasion de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris (ce qui là est authentique). Le tout avec un objet culte sur la scène: le seul vestige épargné dans l’appartement totalement soufflé de Carlos Ghosn à Beyrouth: la valise dans laquelle il a pris sa fuite rocambolesque de Tokyo encore dans toutes les mémoires! Sûr que ce glorieux duo va faire un nouveau malheur en terre beyrouthine.

Il s’agit évidemment d’une fake-news dont je ne suis pourtant pas friand, lancée par un site parodique de la toile. Mais celle-là me paraissait…tellement en partie plausible et tellement croustillante que je n’ai pu résister à la tentation.

Comme il est difficile de résister en ces temps pas très gais de relater la démarche de notre trio ministériel et de ménestrels non chantants comme Arielle, une célèbre marque de lessive avec une orthographe différente, en pèlerinage à Lourdes. Ce dernier a tenté de réaliser des miracles pour rassurer les commerçants locaux qui vivent un véritable cauchemar depuis le déclenchement de l’épidémie virale. Le grand argentier de Bercy, mais aussi régional de l’étape, puisque en villégiature non loin de là dans le pays basque dans la propriété familiale, était accompagné d’un autre régional (le Tour de France approche) le Monsieur tourisme du gouvernement dont le parachutage biarrot a été un échec avant même le premier tour, Jean-Baptiste Lemoyne et d’une nouvelle éminence déléguée en charge des PME, ancien taxi de profession et leader syndical, Alain Griset.

L’omniprésent ministre de l’Economie et des Finances, depuis la crise virale, n’est évidemment pas venu les mains vides pour ce court déplacement dans la cité mariale qui traverse un véritable séisme avec plus de 90 %,des pèlerinages annulés dans les sanctuaires et ses conséquences dramatiques, plus des deux tiers des hôtels fermés, des restaurants et boutiques de souvenirs et « bondieuseries » déserts. Une catastrophe sans nom pour la seconde ville en capacité hôtelière de France derrière Paris. Une ville capitale qui souffre aussi terriblement de la désaffection des touristes étrangers. Et les mesures de protection avec obligation du port de masque ne va pas arranger la situation. Ce n’est plus un flou, mais un total brouillard au pays de « Notre-Drame-de-Paris », alias Anne Hidalgo, qui a lancé un véritable jeu de piste avec une carte de rues (dont certaines ne sont pas impactées sur toute leur longueur!) digne d’un nouveau Monopoly, en version masquée. Certains hauts-lieux touristiques de la capitale on en effet échappé curieusement à ce jeu de massacre tels entre autres que le quartier des Halles ou les Champs-Elysées, où il n’est pas obligatoire de porter le masque pour la bonne raison que les trottoirs sont très larges et que les touristes manquent à l’appel! Il fallait la trouver, celle-là. Ubuesque situation que celle de l’ancienne plus belle avenue du monde, qui, depuis une décennie, ne mérite plus vraiment ce titre honorifique! Mais pour d’autres raisons que le coronavirus…Les Gilets jaunes sont aussi passés par là avec l’un de leur porte-parole, en première ligne, Maxime Nicole, toujours dans les mauvais coups comme celui du complotisme, qui une fois encore, fait parler de lui comme fou furieux opposé au port du masque dans toutes circonstances!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :