Un dos présidentiel, un ministre bis de la Santé…et un vaccin dénommé « Spoutnik V »!

On est rassuré: on a retrouvé la trace du ministre des Outremer qui ne se contente pas de sillonner son département d’élections, l’Eure, mais bien se démultiplie aussi sur son compte Facebook. A défaut de se déplacer encore vers l’Océan indien, semble-t-il épargné au niveau de la Réunion, par la marée noire qui a touché de plein fouet l’île Maurice voisine en y causant des dommages environnementaux majeurs, « Après Sébastien, en campagne des sénatoriales », « Sébastien, à la une du Journal de la Réunion » où il annonce une prochaine visite, « Sébastien, pensif et penseur » dans son bureau de ministre, voilà hier « Sébastien à table »! Non pas pour y déguster un rougail réunionnais, mais bien…autour d’une table ovale en bonne compagnie présidentielle. Aux côtés du chef de l’Etat en personne et d’un militaire galonné en tenue blanche d’été reconnaissable aux officiers des départements et territoires d’outre-mer.

Un Etat-major de crise à trois pendant que Jean Castex, accompagné de son ministre de la Santé (le titulaire du poste) causait port du masque obligatoire et de la recrudescence du virus dans notre pays, à la Grande-Motte et au CHU de Montpellier. Une mise en garde assortie d’un délai supplémentaire pour le retour aux réunions de plus de 5.000 personnes désormais reportée au 30 octobre!

Attardons-nous quelques instants sur cette « fameuse » réunion de crise sur la situation sanitaire qui, à en croire les mots de Sébastien Lecornu, ne concernaient pas les seuls territoires dont il a la charge, mais bien aussi la métropole. En attestent ces quelques lignes: « Nous suivons avec une grande attention les derniers indicateurs pour prendre avec les autorités et les élus locaux les mesures les plus adaptées ». Une légende sur une image où l’on voit Emmanuel Macron de dos, les manches retroussées et sur les côtés ses deux interlocuteurs pris de profil, dans une petite pièce équipée de deux postes de télévision en marche.

C’est seulement dommage que « Seb » n’ait pas précisé où cette photo avait été prise. A Paris ou au…fort de Brégançon où le chef de l’Etat était censé être en visioconférence ce mardi matin. Dans cette dernière hypothèse, on imagine aisément que « Manu » ait invité son hôte à se payer quelques instants, une petite tête dans la piscine présidentielle. Par ces temps de très forte chaleur, ça fait tout de même du bien, un peu de fraicheur. Il va falloir qu’il s’habitue le nouveau ministre des Outremer, car à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon, ses terrains de jeux sont plutôt en état de surchauffe et pas seulement climatique!

En dépit de sa boulimie de travail, ce qui saurait lui être reproché, bien au contraire, on peut néanmoins s’interroger sur le fait qu’on ne le savait pas aussi ministre délégué à la Santé auprès d’Olivier Véran!

Plus sérieusement, encore que! On peut s’interroger sur la crédibilité de l’annonce faite par le tsar Poutine qui, au monde entier, a déclaré hier que son pays était parvenu à trouver un vaccin pour lutter contre la COVID 19 qui pourrait être lancé dès le mois de septembre prochain. Un délai impossible selon nos élites scientifiques qui depuis ne cessent de se gausser sur la crédibilité de cette info…qui n’a pas été balancée par l’agence controversée Sputnik, mais bien par le président Poutine. Ce vaccin a d’ores et déjà été baptisé d’un nom qui ne nous rajeunit pas: « Spoutnik » ajouté d’un V comme vaccin. L’époque de la Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS, la première à lancer un engin dans l’espace en 1957 (un excellent millésime!). Epoque de gloire du célèbre astronaute et héros soviétique, Youri Gagarine.

Russe ou pas russe, on ne peut que souhaiter que le futur vaccin soit bien mis sur orbite dans les meilleurs délais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :