Les recalés rebondissent…et « le tigre ne redevient jamais végétarien »!

C’est comme au basket, il faut savoir rebondir dans la raquette! Et dans ce domaine nos anciens champions et championnes du camp présidentiel, élus et ministres recalés, ne sont pas les plus maladroits. Ils n’ont pas non plus les mains carrées. Ils sont aussi bien aidés par le pouvoir « royal ».

Qu’on en juge. La soeur cachée de l’acteur Pierre Richard, l’ancienne ministre du Travail…Super Mumu Pénicaud, sortie du gouvernement, devrait être nommée d’ici au mois de septembre, représentante permanente de la France à l’OCDE, une organisation internationale chargée de la coopération et du développement économique. L’ancienne « super gaffeuse et bafouilleuse » se défend à l’avance de tout procès en illégitimité en vantant ses vingt ans d’expérience mondiale tant dans le privé que dans le public! Son ex-collègue, Agnès Buzyn, qui avait repris en février dernier au pied levé la campagne municipale de Benjamin Griveau avec le succès que l’on sait avec ce Waterloo à la sauce parisienne final, devrait rester parisienne en prenant la présidence de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte. Laurent Nunez, ex-directeur de la DGSE, avant de rejoindre Christophe Castaner à Beauvau, poursuit sa carrière de haut fonctionnaire et reste dans le giron du chef de l’Etat avec sa nouvelle mission de coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Plusieurs élus parisiens, dont l’ancienne maire socialiste du XX e arrondissement, élue sous la bannière d’Anne Hidalgo il y a six ans, ont également été recasés, la prime très probablement à des nouveaux marcheurs et marcheuses convertis qui étaient partis au « casse-pipe ». Frédérique Calandra, emportée par la bourrasque Buzyn, s’est ainsi retrouvée en effet bombardée, début août, déléguée interministérielle aux Droits des victimes.

Bonne route à l’ancienne élue parisienne (qui bénéficie semble-t-il d’une bonne réputation) dont l’erreur fatale aura été de choisir le « mauvais cheval »! Comme l’ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer.

Peut-être aura-t-elle le loisir de suivre d’autres…victimes du remaniement ministériel telles que Nicole Belloubet, Christophe Castaner (dans une moindre mesure puisque redevenu député et candidat déclaré à la présidence du groupe LaREM à l’Assemblée nationale) dont on a aucun son et pas davantage d’images depuis leurs départs. Il en est de même pour l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, totalement sonné par son éviction, et qui à même démissionné de son mandat de sénateur de la Drôme! Pour rebondir plus tard dans sa nouvelle région d’adoption, le pays basque ?

Et une ville de Biarritz qui a fait partie du Tour de France des plages chic et surtout des librairies de Nicolas Sarkozy dans son parcours de signatures de son second best-seller « Le temps des tempêtes ». Il n’en fallait pas plus pour que ses deux plus grands et zélés « adulateurs » Brice Hortefeux et Rachida Dati, se surpassent dans l’emphase pour émettre une nouvelle fois de leur voeu que leur « grand homme » revienne sur le devant de la scène politique. Même si le député européen et auvergnat reconnait que c’est à l’ancien président de décider, alors que le même ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre qu’il excluait tout retour. On en reparlera après ses passages prévus devant la justice!. Ce qui n’empêche pas son ancien ministre de l’Intérieur de croire toujours en son retour avec cette belle formule: « Un tigre ne redevient jamais végétarien ». Probablement, mais dans le cas présent, en dépit de ses succès de librairie, il n’est pas certain que les électeurs français soient si affamés à l’idée de réélire l’ancien chef de l’Etat! Et les griffes du tigre ne sont plus acérées comme avant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :