Une volée de bois vert pour deux ministres : « le goudron et les plumes »…

Il n’est pas besoin d’être forcément écolo pour prendre une volée de bois vert. C’est peu dire que la préface de celui qui allait devenir quelques semaines plus tard Garde des Sceaux, en témoignage d’amitié au patron national des chasseurs tirant à vue dans son bouquin sur les » ayatollahs de l’écologie », n’a pas été goûtée par les ennemis du chasseur, « Acquitator » devenu entre temps ministre. Et il a eu bien raison de ne pas revenir sur cet écrit où il ironise sur ses grands amis écolos. « Les ayatollahs de l’écologie s’en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja ». Bon appétit également messieurs les ‘intégristes » avec dans sa ligne de mire les défenseurs de la cause animale.

N’étant pas plus adepte de la chasse et encore moins de la corrida, qui n’a heureusement pas droit de cité en Normandie, si ce n’est évidemment parfois dans les coulisses de la politique, je suis d’autant plus à l’aise pour défendre très modestement cet iconoclaste et clivant ministre de la République. Qui a déjà tenu un bon mois à son poste. Ses Fouquier-Tinville ont encore de beaux jours devant eux pour essayer de se payer sa tête. Comme dans l’arène!

Le successeur de Nicole Belloubet déclare en réponse à ses accusateurs qu’il n’a jamais voulu incriminer les écologistes mais bien les « ayatollahs de l’écologie ». Une nuance importante dont on peut faire crédit à l’ancien avocat aux propos volontairement provocateurs qui avait employé le même mot, fin juillet, pour stigmatiser certaines féministes. Eric Dupont-Moretti, un pro-chasse devant l’éternel, ne s’est jamais caché derrière arbre de la forêt pour clamer toute sa passion et son plaisir de déguster les gibiers qu’il tire. Ce qui n’est pas le cas de tous les nemrods qui, pour beaucoup d’entre eux, détestent goûter leur tableau! A poils et à plumes…

A 9.200 kilomètres…à vol d’oiseau de Paris et des verts pâturages normands, Sébastien Lecornu, n’est pas vraiment en vacances dans l’Océan indien, à Maurice et à la Réunion, où après un « allumage » un peu tardif, comme beaucoup plus loin dans une autre de ses chasses ministérielles à Kourou, en Guyane (où a été lancé un nouvel essai d’Ariane, chère à son coeur de vernonnais), il doit s’occuper d’une catastrophe environnementale. Liée à la présence d’une nappe d’hydrocarbure qui pourrait finalement toucher la Réunion. Ce qui était déjà à craindre il y a une dizaine de jours. Le voilà donc englué dans une nappe de « goudron » à promettre entre autres le renfort de trois experts dépêchés sur place dans les meilleures délais et ce d’autant plus que dans son département d’origine, l’Eure, son adversaire pour les sénatoriales le centriste, Hervé Maurey, en remet une sacrée couche. Avec un article et un titre explicite: « Rétablir la vérité ». Où une version quelque peu différente que celle donnée par le ministre des Outre-Mer. « J’ai effectivement indiqué au candidat investi par LaREM, lors d’une rencontre tenue à Vernon en présence du président de la Région Normandie, Hervé Morin, au mois de novembre dernier, qu’il était pas envisageable que j’accepte la troisième place d’une liste investie par En marche pour la simple raison que je n’appartiens pas à ce mouvement. Je l’avais d’ailleurs déjà mentionné préalablement à ses émissaires ». Je suis resté fidèle à mes convictions en conduisant cette liste d’union soutenue à la fois par la majorité sénatoriale LR-Union centriste, le président du Sénat, Gérard Larcher et Hervé Morin. Et le sortant d’enfoncer le clou: « il ne s’agit pas d’une stratégie personnelle ou solitaire. Il s’agit simplement de cohérence politique ». Suivez mon regard… Bonjour l’ambiance. Tout fout vraiment le camp: même si le climat feutré et plus apaisé du Palais du Luxembourg commence à connaître un réchauffement climatique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :