En Marche ou pas avec Edouard Philippe et sans trop compter!

C’est aussi l’heure de la rentrée pour le maire du Havre, Edouard Philippe. Après un repos estival bien mérité et ces trois années intenses passées à Matignon. Ce n’est bien sûr qu’une coïncidence, ses troupes, non plus havraises, cette fois-ci, se mobilisent sur le territoire national et même dans les outre-mer, bien au-delà du littoral normand,. On en veut pour preuve le lancement très récent d’un groupe « Edouard Philippe 2022 » sur la toile. Dans la foulée d’un premier déjà porté sur les fonts baptismaux alors qu’il occupait encore son poste de Premier ministre. Avant sa réélection dans la cité de la Porte océane. Les bruits les plus divers circulent sur ses réelles intentions en vue des présidentielles. Son ancien ministre des Finances, l’autre normand, Bruno Le maire, ne croît guère à cette option. « Vous l’interrogerez bien sûr, avançait-il au micro d’une chaine d’infos en continu, en début de semaine, mais il sait ce qu’il doit à Emmanuel Macron, comme moi d’ailleurs. La loyauté est une valeur noble et importante lorsqu’on s’engage en politique ». Ses anciens amis d’Evreux, restés fidèles aux Républicains ont dû s’étrangler en entendant cela. Et notamment les sarkozistes de toujours! L’ancien chef de l’Etat, pendant sa campagne de retour à la tête de l’UMP, puis lors de la primaire à droite, auxquels avait également concouru son ancien ministre de l’Agriculture, ne s’était pas privé de lui envoyer cette vacherie « éternel second, Bruno Le maire a le charisme d’une huître ». Un compliment auquel avait répondu à l’époque avec beaucoup d’humour BLM: « j’aime les huîtres, donc je ne trouve pas cela désagréable du tout »…

On ne sait jamais, peut-être les deux hommes « Doudou » et « Nono » dégusteront-t-ils ensemble un plateau d’huîtres le 13 septembre, date de la tenue dans la ville du Havre, cadre choisi pour l’un des quatorze campus décentralisés de rentrée du mouvement En marche . Une journée d’échanges et de convivialité entre membres du gouvernement, parlementaires, élus et marcheurs. Qui l’année dernière s’étaient rassemblés sur un seul lieu, en l’occurrence à Bordeaux.

Encore faudrait-t-il qu’Edouard Philippe y passe son nez et…sa tête, masquée ou pas. Et à ce jour, le parti présidentiel qui va consacrer un million d’euros à l’organisation des journées parlementaires et des campus de rentrée (ses finances lui permettent largement) n’a toujours aucune assurance sur la présence du Premier ministre. Lui fera-t-il l’honneur de sa visite ? Les paris sont ouverts. Y aura-t-il aussi les quelques rares élus municipaux havrais estampillés LaREM? Et ce d’autant plus que les relations auraient plutôt tendance à se refroidir entre les Marcheurs et l’ancien locataire de Matignon qui entend bien continuer à régner en maitre sur son territoire et même au delà des frontières du Havre-Seine-Métropole. Cela passe aussi par l’investiture de ses candidats et candidates lors des prochaines élections départementales et régionales. Et là, ca risque de chauffer et de bouillir dans les chaumières politiques de droite et du centre de la Seine-Maritime, mais plus globalement en Normandie, où le tenant du duché, Hervé Morin, s’apprête à organiser sa traditionnelle fête de la pomme, dimanche, dans son fief de l’Eure, en présence de Valérie Pécresse et du président du Sénat, Gérard Larcher. Les gros pépins de la discorde, ca sera pour plus tard! Et là sans la moindre hésitation on ne risque pas d’y voir les deux ministres normands. Et tout particulièrement celui de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu! L’un s’était présenté sans succès dans le passé en Haute-Normandie et l’autre a préféré passer son tour avec un scrutin beaucoup moins périlleux, les sénatoriales, un probable mandat qu’il abandonnera aussitôt pour rester au gouvernement. Jamais deux sans trois après ses retraits successifs de la mairie de Vernon puis du déportement de l’Eure. Où il n’est pas totalement improbable que l’on connaisse un troisième président pendant la même mandature si les grands électeurs envoyaient son actuel et gentil président intérimaire, Pascal Lehongre, par le jeu d’un désistement, au palais du Luxembourg! Que Jean-Paul Legendre, le premier vice-président, ne se fasse pas trop d’illusion. Ce ne sera pas encore son tour, même pour quelques mois, le prochain scrutin devant avoir lieu en mars prochain.

P.S: C’est un tout autre Messi, celui du ballon rond et star planétaire, qui, mardi soir, a jeté un gros froid en Catalogne en annonçant son désir de quitter son club de toujours (il y est arrivé à l’âge de 7 ans) qui a vécu une saison catastrophe avec le Barça, humilié par les futurs vainqueurs de la coupe aux grandes oreilles, le Bayern de Munich en quarts de finale. Les clubs les plus riches du monde et leurs supporteurs dont le PSG, s’imaginent à « Rêver en grand » le slogan du club parisien! Ce qui fait bien rire les internautes supporteurs du F.C Metz avec leur certitude « Messi ne peut-être que messin »!

A propos de Paris, je lance aujourd’hui un nouvel avis de recherche à l’adresse de son maire, Anne Hidalgo, qui n’a toujours pas dit un mot sur les graves incidents survenus dans sa ville, dimanche soir. Peut-être est-t-elle en quatorzaine dans la ville lisboète, cadre de la finale de la « Champions Ligue ». Ce qui ne lui interdit pas de s’exprimer. A moins bien sûr qu’elle soit aphone après la défaite de son club de coeur. Vous imaginez Paris accueillir le prodige argentin, tout de même âgé de 33 ans. Là, c’est sûr, avec ce dernier cadeau qui ne lui coûtera pas cher, « Notre-Drame-de-Paris », marchera sur la Seine, en empruntant tout de même une piste cyclable jusqu’aux portes de l’Elysée!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :