Une nouvelle « Pogastar » est née sur la « Planche des Belles Filles » pour le casse du siècle!

Les ours slovènes étaient gloutons. Mais l’un plus que l’autre. Même s’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, tout porte à croire que la victoire, sauf catastrophe, reviendra ce soir, sur les Champs Elysées au plus jeune de deux. Un « drôle » de plantigrade aux sacrés mollets, seulement âgé de 21 ans, la veille de ses 22 ! Ca fait de Tadej Pogacar. le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Grande Boucle, seulement précédé, si l’on veut, au palmarès par Henri Cornet, en 1904, qui, cinquième sur la ligne d’arrivée, avait grâce à des déclassements ultérieurs, été déclaré premier de cette édition, le deuxième du nom!

Mais que l’épilogue fut épique sur cette avant-dernière étape, la juge de paix, impitoyable pour le porteur du maillot jaune et favori logique, Primoz Roglic, défait contre toute attente dans le mur terrible de la « Planche des Belles filles » où il perdit définitivement le contact à distance avec son jeune rival. Un scénario de contre-la-montre à la hauteur de celui qui avait vu le regretté Laurent Fignon se faire détricoter son maillot dans les ultimes kilomètres pour huit petites secondes restées historiques. Là, le débours se chiffrera normalement à 59 secondes. Un vrai de casse du siècle pour « Pogastar ». Au maillot jaune, le prodige slovène va ajouter deux autres maillots distinctifs: ceux du meilleur jeune et grimpeur, le très reconnu maillot à pois, propriété pendant deux semaines du coureur normand Benoit Cosnefroy. L’une des rares satisfactions françaises avec « Nans le berger » Peters et Julian Alaphilippe, seuls vainqueurs tricolores d’étapes.

Mais quel exploit que ce doublé historique, un « tremblement de terre » pour ce petit pays de deux millions d’habitants et seulement 1.600 licenciés dans le vélo, un « timbre-poste » plus connu pour ses montagnes boisées et ses ours, mais qui a tout du grand dans le domaine du sport notamment dans les sports collectifs, dont le football et surtout le hand et basket (n’est-il pas champion d’Europe dans cette dernière discipline). Sans oublier ses performances sur les pistes avec sa double ancienne olympique de ski, Tina Maze. Un vrai miracle qui souhaitons-le, est bien propre et seulement lié à un magnifique alignement des planètes et à une politique sportive gagnante bien éloignée de la pratique de feu la RDA et l’URSS!

Pour en revenir au calvaire de Roglic, venu tard au cyclisme après une belle carrière au saut à ski, il fallait voir la mine défaite des autres cadors de l’équipe néerlandaise, attendant leur coéquipier sur la ligne d’arrivée, pour mesurer la détresse de la machine à rouler batave, qui, pendant trois semaines, a dominé goulument son sujet. Mais pas celui du dernier mur final en individuel de six kilomètres en Haute-Saône, sur les terres de Thibaut Pinot, encore hors du coup, après sa chute de la première étape, du côté de Nice. L’azur presque automnal mais climatiquement estival ne fut pas vraiment pas terrible pour nos « bleus » au ciel assombri.

Il a été revanche beaucoup plus azuréen pour la rentrée d’autres « Belles filles »: celles du HAC en hand-ball, les ciel et marine ayant remporté leur premier match et derby contre Octeville devant un petit millier de supporters aux Docks. Une sacrée ambiance. Bravo les filles. On n’en dira pas autant pour ces messieurs du club doyen vaincus sur leur pelouse du stade Océane, dans l’ultime minute, avec une nouvelle fois un carton rouge (le quatrième en autant de rencontres!) Il n’y a pas là, de quoi être fier! Et pas davantage de cette sortie médiatique d’un adjoint au maire « vert » de Paris: « Le Tour de France vend du rêve à des chômeurs qui regardent dans leur canapé des types qui ne gagnent parce ce qu’il sont dopés ». Quel mépris pour les demandeurs d’emploi. Entre autres…

Bonne journée du patrimoine, même si elle n’est pas sportive…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :