Saint, saint et le bigot et l’infidèle à son parti!

« Dieu merci » répéterait régulièrement le Premier ministre, Jean Castex, qui, si ça continue va être l’objet d’attaques liées à cette supplique aux valeurs chrétiennes qui ne font pas bon ménage avec la laïcité pure et dure voulue par certains! Le très croyant sénateur vendéen, Bruno Retailleau, mais chantre de la laïcité, ne montera néanmoins pas en chaire pour défendre un quelconque séparatisme, autre…psaume longuement évoqué par le chef de l’Etat, hier, dans un propos considéré à la fois comme de l’eau tiède par les adversaires de l’islam surtout radicalisé et un horrible blasphème par d’autres « gauchos »! défenseurs des Droits de l’homme et du citoyen d’une certaine confession. Le langage de vérité s’impose et doit se confirmer par des faits sur le terrain de tous les jours. Il y a comme qui dirait du boulot! Et surtout pas d’amalgames tout aussi mortifères.

Il en est un qui entend bien labourer un tout autre terrain, au cours de ces prochains mois: celui de rencontrer ses très chers frères et ses très chères soeurs de son parti LR où il semble le mieux placé dans cette primaire qu’il appelle de ses voeux. Celui qui aussi, avec une certaine médiatisation, a cru bon se présenter comme le sénateur le mieux élu ou réélu avec ses 70 % de suffrages (alors qu’en vérité il n’arrive qu’en troisième position (ce qui est déjà très bien) se dit aussi sûr de son coup en cas de primaire. Ce que craignent d’ailleurs beaucoup de ses grands amis républicains. Pour beaucoup d’élus de LR, l’ancien « porte-flingue » de François Fillon lors de la catastrophique présidentielle de 2017, n’est qu’un « bigot légèrement facho ». Cette perspective de victoire à une probable primaire est de toute évidence « urticante » car selon plusieurs cadres de l’ancien parti chiraquien et sarkoziste, elle jetterait dans les bras du président Macron, une bonne partie des élus. Ce qui n’est pas faux. Même si son programme est bien ficelé (avec des noeuds et liens bien solides, surtout pour les « privilégiés » de la fonction publique qu’il dénonce régulièrement comme son ancien « maitre »), il traînera toujours le boulet d’une notoriété dont le déficit sur ses principaux rivaux à droite, reste fort.

Celle d’un autre sénateur de son groupe au Sénat , du côté de Douarnenez, Philippe Paul, le finistérien risque, à son corps défendant, d’être accrue avec son coup de colère consécutif à sa réélection aux sénatoriales. Il a en effet démissionné avec fracas de son parti parce que le président Larcher avait soutenu son adversaire centriste, lui aussi réélu avec sur son porte-bagage un autre collègue estampillé LaREM. Un crime horrible! Une absence de soutien motivée, entre autres, semble-t-il par une…autre absence, celle d’un travail jugé insuffisant! Mais le président départemental de LR qui a bien profité de son appartenance à cette liste pour être réélu, a claqué la porte, dès lendemain da sa réélection. Encore un bel exemple de loyauté à l’égard d’un mouvement politique à qui cet élu doit beaucoup en dehors de ses qualités personnelles, bien sûr! A l’image de tous ces députés macronistes qui, tels des « rats navigants », ont quitté le navire avant d’atteindre le port. En l’occurrence la prochaine présidentielle. Le courage n’eut-il pas été celui de remettre leur mandat en jeu et de retourner devant leurs chers électeurs et électrices ? Ce qui est vrai pour les élus républicains ou macronistes l’est tout autant pour les autres profiteurs et ce quelle soit leur tendance politique. On peut être en désaccord avec la ligne de la « maison-mère » nourricière, mais, dans ce cas-là on en tire les conséquences qui s’imposent. Aux urnes, élus peu regardants sur l’éthique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :