Un sacré coup de…bars en métropoles et une rosette postale!

Il n’y a pas que les Marseillais et Parisiens à connaître un sacré coup de…bars autour des zincs! Le « père-fouettard » du gouvernement, Olivier Véran, endosse désormais chaque jeudi la tenue de l’arbitre, le sifflet aux lèvres, pour délivrer cartons jaunes et rouges, non pas à des joueurs d’équipes du championnat de France de football, mais bien à une grande partie du territoire, principalement les grandes villes et de plusieurs départements d’outre-mer. Les métropoles, par évidence étudiantes sont les plus touchées. Quatre nouveaux cartons de couleur écarlate ont été donnés hier soir à Saint-Etienne, Lyon, Lille et Grenoble. Et deux jaunes à des mauvais élèves, Montpellier et Toulouse, en sursis jusqu’à lundi.

Chez les « verts » de Saint-Etienne, il semble bien qu’il s’agisse d’une faute d’orthographe. On y parle en effet davantage de verres dans la capitale du Forez, où les fêtes étudiantes privées se sont succédées à un rythme accéléré. Des dribles très mal venus, en proximité avec le « chaudron » (sportif celui-là) du stade Geoffroy-Guichard, avec une dernière fiesta ayant rassemblé plus de 150 jeunes d’une Ecole de management pour célébrer un anniversaire dans une « coloc » de 60 mètres carrés. Un bel exemple, façon de parler, d’inconscience et d’imprudence coupables. Leurs voisins chéris de Lyon, auraient pu glisser à leurs camarades: « arrêtez de faire…les gones », alors que d’autres étudiants pas très lointains géographiquement font des ingénieurs (agronomes) à Grenoble pas plus malins. Pas très malouins non plus les bretons de Rennes. Et plus au nord, même « l’amère picon » de Lille, Martine Aubry, a exhorté le gouvernement à sévir dans sa bonne ville où la « ch’tite » bouteille circule aussi à flots continus du côté du beffroi.

Plus sérieusement, on peut quand même s’interroger sur la priorité absolue que s’accordent des étudiants (pas tous heureusement) à faire la fête. Les mêmes qui s’offusquent (à juste titre) de la surcharge de leurs amphis pour travailler sont les premiers à s’entasser dans des lieux privés et à festoyer plus que de raison! Pour réviser très sûrement. Et dire que leurs aînés, il y a trois ans, s’étaient manifestés contre la réduction de 5 euros de leurs allocations d’aides au logement (APL). Même si la comparaison est critiquable, cette baisse que l’on peut estimer trop forte pour un certain nombre d’étudiants (qui aujourd’hui avec la crise sanitaire subissent la double peine en éprouvant les pires difficultés à trouver un petit job) représente le prix d’un…demi paquet de cigarettes et une bonne pression par mois! Et même pas une pinte de bière.

Les pintes ne seront pas en principe les boissons sélectionnées de la future remise de décoration, celle de la Légion d’honneur, à l’ancien Premier ministre. Normale pour deux ans et plus passés à Matignon. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer ce n’est pas de la bouche de son ex-patron à l’Elysée, lundi soir lors de leur tête-à-tête, que Edouard Philippe a pris connaissance de cette nouvelle. Mais bien en ouvrant sa boîte aux lettres où ne l’attendait pas une facture (encore que les deux sont possibles) mais bien une grande enveloppe attestant cette future remise de la rosette. De là à relancer le bruit d’un climat « incertain » entre les deux hommes ?

Cette décoration pourrait lui être remise au Havre lors d’un déplacement présidentiel dans la cadre d’une allocution liée à un nouveau plan de relance économique. Reste à trouver la bonne date. Il va revenir aux deux directeurs de cabinet du chef de l’Etat, Patrick Strzoda, d’un côté, Mohamed Hamrouni, de l’autre, d’accorder leurs violons au niveau d’une même partition autour d’un ruban rouge…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :