Le tirage gagnant du loto du confinement allégé ! « boules » comprises…

C’était le tirage du loto hier soir. Sur le coup de 20 heures avec un nouveau présentateur. Et pas n’importe lequel, le chef de l’Etat « himself ». Je vais aujourd’hui me précipiter chez mon commerce prioritaire et essentiel pour jouer les chiffres donnés par « Manu porte-bonheur ». Retenez bien les chiffres gagnants. Il est seulement dommage qu’il faille attendre le 20 (janvier) dans le meilleur des cas pour arroser « en ville » le jackpot. La grille victorieuse. Deux mois, c’est très long. Le second chiffre, le 28, date de réouverture des commerces non essentiels. La première délivrance d’une liberté retrouvée très partiellement.

Les ma(boules) tournent toujours avec le 30, le seuil autorisé pour le nombre de fidèles dans les édifices religieux. Ce qui est suffisant pour une petite église de village mais l’est beaucoup moins pour les basiliques et cathédrales. J’aurai tendance à…croire que Emmanuel I er va très vite revenir sur ce chiffre. Les paris sont ouverts. Enfin les pratiquants, les chanceux, pourront encore indirectement bénéficier du vin de messe. Encore que je ne sois pas bien sûr que l’eucharistie puisse toujours se dérouler. Je m’arrangerai avec le Seigneur.

Il en est tout autrement hélas! avec d’autres fidèles et pratiquants, ceux des bars et restaurants et discothèques. Le ramadan continue pour eux. On aura vraiment tout vu. Six mois de fermeture sur l’année pour ces malheureux sacrifiés sur l’autel des confinements. La situation des hôtels, au nombre de 18.000 sur l’ensemble du territoire, dont le mot n’a pas été prononcé par le président, n’est guère plus reluisante.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, j’ajouterai pour le fun le « vin » déjà tiré, comme le nombre de kilomètres acceptés pour s’échapper de son domicile. Peut mieux faire. Pourquoi pas le cent kilomètres comme au premier confinement. Le vol d’oiseau est-il toujours autorisé? Ça serait sympa pour les Havrais de s’aventurer à Honfleur et Deauville. A la nage on se trouve aussi dans le périmètre permis! Mais dans cette hypothèse je ne suis pas assuré de rejoindre l’autre côté de l’eau avant les vacances estivales! Et encore…

Bonne nouvelle néanmoins, on a échappé au « vaccinodrome » obligatoire . Prévu au titre des étrennes à la fin de l’année, le vaccin fera partie des cadeaux aux alentours du 31. Avec un peu d’avance sur ce qui était initialement prévu. Pour une fois qu’on a de l’avance!

Et le 15 (décembre) pour enfin, si les conditions sanitaires sont satisfaisantes, retrouver les salles de spectacle. La magie des chiffres toujours avec un numéro complémentaire qui pourtant n’a rien de flatteur, celui des Bouches-du-Rhône, le 13, le chiffre porte-malheur de l’OM qui pourrait perdre son 13 e match consécutif de Champions Ligue si les hommes de Villas-Boas (l’entraîneur traître de Porto, son ancien club) réussissent l’exploit de s’incliner contre l’équipe portugaise! Leurs amis parisiens du PSG ne sont pas en situation de trop la ramener. Ils ont seulement évité seulement la catastrophe et bénéficié du sursis.

Même s’il est hors-jeu, je ne peux pas m’empêcher de donner un dernier chiffre pour le moins flatteur pour le président de la République, à savoir celui de 67 % de personnes interrogées convaincues par les annonces présidentielles. Il est probable que de plus en plus excédés, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers, entre autres, ne faisaient pas partie du panel des sondeurs!

Et un dernier sourire celui relatif à la phrase de la matinée sortie de la bouche du professeur Rémi Salomon (le frère de l’autre ?) président de la commission médicale des Hôpitaux de Paris: « Pour le réveillon de Noël, on coupe la bûche en deux et on invite papy et mamie à la manger dans la cuisine « .. C’est d’une délicatesse. Du Coluche mais sans son talent!

PS: le rappel des chiffres à jouer pour ce mercredi ou samedi si changement dans le tirage des boules: 20 28 30 31 15. Et un petit dernier sur le banc de touche en cas de nouvelle modification Elyséenne le 29 comme le nombre de millions de téléspectateurs devant leur petit écran! Ou pour les croyants le 33 , l’âge du christ à sa crucifixion.

On verra ultérieurement pour le partage des gains éventuels! Je préviens d’avance: il n’y aura aucun remboursement en cas de chiffres erronés. Je ne pourrai même pas fuir ma honte…bue au-delà des vingt kilomètres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :