Ca ne tourne vraiment pas rond!

Ca a mis un peu plus de temps que prévu mais les fidèles de toutes les religions devraient se retrouver en plus grand nombre rassemblés dans les lieux de culte. Le conseil d’Etat en a décidé ainsi… soit-t-il! L’institution a intimé l’ordre au gouvernement de revoir sa copie dans les meilleurs délais. Trois jours. Et pas vingt quatre heures de plus pour permettre à ce que la jauge dépasse les trente personnes. Una capacité d’accueil jugée tellement incongrue surtout qu’elle concernait de la même façon une petite église qu’une beaucoup plus vaste. Nombre d’élus, dont le sénateur Hervé Maurey, se sont servis à juste titre de l’exemple de l’église Saint-Sulpice à Paris, qui depuis l’incendie de Notre-Dame joue un peu les supplétifs. Et où chaque paroissien, avec ce décret imbécile, disposait d’un « isolement » personnel de 200 mètres carrés. Cela n’empêche pas dans certaines églises que les bons paroissiens…fassent bloc, sans grande distanciation sociale aux premiers rangs devant l’autel et pourtant il y a de la place! Un loft de grand luxe en quelque sorte, de la même manière qu’ il est imposé aux commerçants et ce quelle que soit la superficie de leur magasin un espace tout aussi ridicule de 8 mètres carrés entre chaque client! Ce qui limite…grandement le nombre de possibilités d’accueil!

A propos de la réouverture des commerces non essentiels tant désiré ce week-end, qu’il me soit permis de m’interroger sur la fermeture d’un trop grand nombre de ces boutiques dans la quartier des Halles du Havre. Pourtant privés de recettes pendant un mois, ils n’en ont pas pour autant rouvert leurs portes dimanche matin. Passe pour les franchisés mais les autres ? Peut-être étaient-ils à la messe! Où éprouvaient-ils encore le besoin de quelques heures de repos supplémentaires? Il faut savoir ce que l’on veut. Autant c’est compréhensible pour ceux qui ont des salariés, ça l’est beaucoup moins en revanche pour les autres. Qui ne profitaient pourtant pas davantage de la grande roue installée place de l’Hôtel-de-ville pour s’envoyer en l’air puisque cette attraction très appréciée depuis plusieurs années risque de ne pas…tourner, même à vide, car il est peu probable, comme à Lille, que l’exploitant fasse lui aussi la moindre recette sur décision préfectorale. La roue en quelque sorte de l’infortune pour cause de COVID 19 comme pour les superbes vitrines de Noël de l’hôtel-de-ville, dont les enfants vont être privés pour les mêmes raisons. Le rêve et la magie ne seront accessibles qu’au moyen digital. Bof…pas terrible la perspective! Des attractions festives installées (les contrats étant passés depuis de longs mois) mais réduites à…moins que rien! D’où la colère déjà exprimée par nombre d’internautes havrais qui s’en prennent à la municipalité.

Elle l’est en revanche toujours pour notre skipper havrais, Charlie Dalin, qui fait toujours la course en tête du « Vendée-Globe ». Et là, la terre tourne bien rond, au niveau du Cap de « Bonne-Espérance », le bien nommé que la navigateur normand va passer dans les prochaines heures. Enfin une bonne nouvelle, comme le miracle d’un autre circuit, automobile celui-là, dans le…golfe persique où le pilote français Romain Grosjean a échappé presqu’indemne à un terrible accident. Alleluia!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :