Des raisons enfin d’espérer!

Quel meilleur vecteur que le sport non seulement pour s’oxygéner dans ce monde où la brutalité est de plus en plus extrême mais de croire aussi en des jours meilleurs. On a vécu un beau dimanche d’images positives. La plus matinale avec la séparation des deux amis pour la vie, les navigateurs de la course du « Vendée-Globe », Kevin Escoffier et son « papy sauveur » le finistérien Jean Le Cam, lui même sauvé par un futur vainqueur, Vincent Riou, en 2009 avec qui il remporta quatre ans plus tard la Transat « Jacques-Vabre », chère aux havrais.

Secouru il y a une semaine en pleine nuit australe par son pote, le malouin Escoffier a été pris en charge hier par un navire de la Marine nationale au grand large de la Réunion. La bien nommée pour un départ touchant entre les deux hommes et ce « bisou, ma caille » lancé à travers les flots et des creux de quatre mètres par le doyen de la course. Un grand bonhomme de la voile à l’image de ses glorieux anciens comme Eugène Riguidel et « L’amiral » Olivier de Kersauson. Des types hors normes comme lui, amateurs de bonne chère et à l’humour décapant, bruts de décoffrage…

Jean Le Cam va donc pouvoir poursuivre sa route en solitaire. La meilleure possible pour se rapprocher du peloton de tête. Tant qu’il ne vienne pas titiller le havrais Charles Dalin, toujours leader, pour la victoire finale aux Sables d’Olonne d’ici un bon mois!

Un petit coucou au passage à l’une de ses jeunes « compatriotes » havraises, Justine Jan, qui vient de sortir son second recueil d’aventures de « globe-trotteuse » marcheuse avec un titre de circonstance « Curieuse Baroudeuse ». En vente notamment à la librairie emblématique de la cité maritime, la « Galerne », un nom qui sent bon le grand large…Un vent froid et humide soufflant en rafales sur la cote ouest de la France.

A propos de champions normands, comment ne pas saluer le premier podium du pilote automobile ébroïcien, Esteban Ocon, qui, au volant de sa Renault (un double cocorico) au terme d’une saison en dents de scie, s’est offert une seconde place inespérée au grand prix des Emirats. Il mérite bien un casque d’argent le « petit » pilote toujours resté fidèle à sa ville d’origine de l’Eure dont les parents avaient fait de lourds sacrifices pour que « le rejeton » puisse « entrer dans la carrière et dans un baquet  » puis rejoigne le cercle très fermé des pilotes de formule 1. Comme quoi le sport automobile normand a brillé de mille feux cette saison après la première victoire du rouennais (personne n’est parfait) Pierre Gasly, au grand prix d’Italie sur les terres de Ferrari au mois de septembre dernier au volant de la voiture de sa modeste écurie!

Même si la victoire n’est pas venue récompenser au final cette magnifique équipe du XV de France, les « coquelets » ont fait honneur à leur maillot . Ils avaient « bouffé du lion » nos jeunes relèves qui au total ne totalisaient guère plus d’une soixantaine de sélections! Ca fait vraiment plaisir même si dans les prolongations les hommes de Fabien Galthié ont laissé la victoire aux Anglais encore heureux sur ce coup, en finale de la Coupe d’automne des nations. « De vrais coqs  » a titré en pleine une aujourd’hui l’Equipe. La hune, ce sera pour plus tard…

J’allais presque oublier le 7 e titre mondial du pilote automobile de rallyes, Sébastien Ogier, et nos féminines du hand, qui, au Danemark, ont remporté leur seconde victoire. Bon courage à nos championnes d’Europe en titre pour la préservation de leur trophée. Prochain match, mardi, avec une confrontation difficile avec l’équipe danoise sur ses terres! Les filles du HAC et leurs dirigeants ne vont pas manquer de regarder le match. En attendant de le « refaire » lorsque les championnats reprendront. Un jour viendra!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :