Histoires de « répression disproportionnée » et de retrouvailles!

Le monde est fou! La preuve avec l’appel à une manifestation dans 80 villes dont le Havre en lien avec la proposition de loi sur la sécurité globale. Après trois semaines de trêve, c’est aujourd’hui jour de reprise et notamment bien sûr dans la capitale où les organisateurs devraient recevoir le soutien des partisans des « free-parties » pas contents du tout que la méga rave-party avec 2.500 « teuffeurs » le week-end de la Saint-Sylvestre, près de Rennes, se soit achevée plus vite que prévue. « Une inacceptable atteinte à la vie culturelle, dénoncent-ils et ce d’autant plus que (sic) les « participants ont été victimes d’une répression disproportionnée des forces de l’ordre ». Ah bon, les pauvres petits. Peace and love. C’est de la « bonne »…Beu (h).

C’est vrai que ce genre de festivité stupéfiante fait partie de notre…culture! Roselyne, tu pourrais faire un effort en la subventionnant…Bruno (Le Maire) tu ne pourrais pas non plus lâcher quelques millions d’euros supplémentaires. On n’est plus à ça près.

Heureusement que le ridicule ne tue pas. En attendant ces nouveaux rassemblements annoncés ne font pas trop rire les commerçants (ceux qui sont encore ouverts) des villes, surtout les métropoles régionales concernées. Plus de deux ans de galère! Déjà que c’est rideau à 18 heures à partir de ce soir. Au fait quelle va être la réaction des gendarmes et policiers si les traditionnels débordements violents de fin de « manife » principalement à Paris, se prolongent au-delà de l’heure légale du déclenchement du couvre-feu ? Souhaitons néanmoins que quelques généreuses batailles de boules de neige auront pu se dérouler d’ici là. C’est quand même plus sympa que de recevoir des objets volants identifiés sur le casque. Autrement plus dangereux. Vive la castagne floconneuse! Le gouvernement n’a même pas prévu une case supplémentaire pour les dérogations de sorties. Quelle nouvelle impréparation!

Voilà une nouvelle qui devrait néanmoins redonner la banane à nos policiers. Suivant les traces de son « mentor » Nicolas Sarkozy, le locataire de Beauvau, Gérald Darmanin, a prévu de relooker ses hommes et ses femmes en changeant leur « garde de robe » avant l’été. Les derniers changements d’uniformes dataient du second passage à l’Intérieur de celui qui allait devenir président de la République. Sa conseillère d’alors, son ex-épouse Cécilia, s’était elle-même occupée de ce nouveau « trousseau » griffé Balenciaga, plutôt à l’américaine avec blousons et casquettes de base-ball. La batte n’avait pas été prévue à l’époque. Trop chère ? Les nouveaux équipements devraient sortir de la penderie avant le…défilé (non pas de couture) du 14 juillet prochain.

PS: ils s’étaient déjà retrouvés dans l’intimité d’un tête-à-tête à Matignon il y a quelques semaines. Le Premier ministre Jean Castex, sauf catastrophe, devrait être l’hôte de son prédécesseur, Edouard Philippe, vendredi prochain. A l’occasion de la tenue du prochain Comité interministériel de la mer (CIMER) qui, en raison des contraintes sanitaires, avait été décalé dans le temps. Le maire du Havre, alors chef du gouvernement, avait présidé les derniers à Dunkerque et Brest.

On va scruter avec le plus grand intérêt cette escale, surtout que les arbitrages finaux sur la stratégie portuaire nationale doivent être rendus. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste (comme le premier des adjoints havrais et ancien maire) Djebbari, un jeune ancien de l’ENA…C (Ecole nationale de l’aviation civile) est également attendu sur site. Il pourrait y être rejoint également par le régional de l’étape, Bruno Le Maire. Que de hauts galonnés dans la cité portuaire! Et là, il ne s’agit pas du même « galonnage » cité précédemment. Les « bleus » seront néanmoins probablement présents en force pour quadriller le périmètre. Des fois que des dockers viennent s’inviter! La mer, c’est leur domaine, surtout lorsqu’il s’agit de bloquer l’espace portuaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :