« Vous serez vilipendés »: le « coup de gueule » de Jean-Louis Debré!

L’ancien président du Conseil constitutionnel se lâche et se fâche. Auditionné par les sénateurs de la commission des Lois (c’est devenu au fil des ans une grande spécialité des parlementaires de la Haute-Assemblée, mais lui ne se trouvait pas sur la sellette ) Jean-Louis Debré n’a pas mâché ses mots et a mis en garde ses auditeurs sur le fait que les parlementaires des deux chambres feraient une faute s’ils plaidaient un nouveau report des élections régionales. Mission lui avait été donnée par le Premier ministre, Jean Castex, de peser le pour et le contre sur un report de ces élections. Ses conclusions allaient dans le sens d’un différé au mois de juin. Ce qui semble convenir à l’ensemble de l’échiquier politique, même si la menace reste tenue avec l’absence de certitudes sur les variantes épidémiques. D’où ses craintes et ce d’autant plus que officiellement aucune décision n’est encore tombée sur le nouveau calendrier électoral. « Ce ne serait pas plus facile en septembre. Je n’y vois que des inconvénients. L’essentiel est de ne pas céder et de permettre l’expression de la démocratie. Vous serez vilipendés s’il vous arrivait de reporter au-delà du mois de juin ce scrutin« . « Cela ne servirait, déclarait-t-il encore qu’à accroître encore davantage l’abstention. Je refuse toute clause de revoyure« . Et l’ancien maire d’Evreux et président de l’Assemblée nationale de rajouter au passage qu’il était hostile au vote sur Internet et se montrait favorable à la possibilité pour chaque électeur de bénéficier un maximum de deux procurations. J.L.D de citer en appui un exemple familial: « il m’est arrivé récemment d’accompagner ma fille faire ses courses dans un supermarché, et j’ai été effaré par ce que j’y ai vu, de constater cette affluence autour des rayons. On accepte ça et on refuserait de consacrer deux dimanches à son devoir électoral ? »

C’est peut-être simpliste mais tellement vrai. Comme ça l’était l’année dernière pour les deux scrutins de mars (dont j’ai toujours défendu l’absolue nécessité) et surtout de juin des municipales. Le gouvernement alors dirigé par Edouard Philippe n’avait pas cédé à ceux et celles qui étaient opposés au bon déroulement du scrutin. Bien lui en prit à titre personnel. Quelle aurait été l’issue du scrutin si ce dernier avait été une fois encore reporté ? Au Havre comme ailleurs, il aurait fallu rejouer les deux matchs!

Enfin une bonne nouvelle: je viens d’apprendre que mon ancienne…préférée du gouvernement « Doudou », Sibeth Ndiaye avait repris du service, non pas dans la politique, mais dans le privé, avec un poste de secrétaire générale du groupe Adecco France, numéro un mondial du travail par intérim. Un bon fromage ou chocolat suisse pour celle qui avait…concentré sur elle beaucoup de critiques dans sa communication, entre autres sur l’épisode 1 de l’épidémie du coronavirus. Sa traversée du désert n’aura donc pas excédé six mois depuis son départ du gouvernement en juillet dernier. Elle aura en charge les affaires publiques, juridiques et de communication et des solutions emplois au sein du groupe helvétique. Souhaitons pour elle que cette mission ne soit pas que temporaire.

PS: On a également appris qu’il reviendrait à la chanteuse Lady Gaga, une artiste très engagée non seulement politiquement (elle a participé activement à la campagne du futur président élu) mais également pour plusieurs causes, principalement celle en faveur de la communauté gaie (LGBT) qui fait d’elle l’artiste la plus populaire auprès de cette communauté avec Cher et Madonna, de rythmer musicalement l’investiture solennelle de Joe Biden en compagnie de la comédienne Jennifer Lopez, mercredi prochain au Capitole. L’ancien président démocrate, Barak Obama, avait lui choisi Aretha Flanklin, puis Beyoncé pour lancer sa gouvernance. Un tout autre style musical notamment avec la reine du soul, figure emblématique de la communauté noire, disparue hélas! il y a deux ans. L’une des plus grandes voix américaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :