Le reconfinement évité!

Coup de théâtre ce soir avec la prise de parole du Premier ministre, Jean Castex. On attendait d’ici à la fin du week-end une nouvelle déclaration officielle pas très réjouissante a priori du chef de l’Etat de l’Etat et on a vu apparaître de façon inattendue au pupitre le locataire de Matignon. Pour une bonne nouvelle et le choix du président. Sa ligne a été privilégiée. Aucun reconfinement n’a été imposé et les portes restent ouvertes à l’intérieur, pour l’instant. Si ce n’est pour les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 Mètres carrés. En revanche point de salut pour les déplacements et rentrées dans l’hexagone. Sauf nécessités absolues. Les frontières vont bien être fermées à double tour pour un petit moment. Les territoires et départements d’outre-mer n’échappent pas à ce serrage de vis. Dans les deux sens. Adieu le projet de vacances sous le soleil et les cocotiers!

L’exécutif se donne en quelque sorte une chance de ne pas contraindre ses compatriotes à des décisions beaucoup plus coercitives et pénalisantes pour son économie déjà bien mise à mal. Ordre va être donné aux forces de l’ordre de serrer aussi les boulons sur le respect du couvre-feu pas forcément appliqué partout. Les contrevenants, commerçants compris, désireux de se soustraire à ces interdits, sont prévenus!

Nous reviendrons bien sûr demain sur ces décisions certes risquées en terme sanitaire mais courageuses. C’est un choix. Qui de toute évidence sera vivement critiqué par la communauté scientifique et médicale. Le président de la République n’en attend pas moins…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :