Plutôt « capitaine Marleau » ou « Section de recherches » ?

L’imprimante doit être en mode veille depuis un bon moment pour les émissions politiques en « prime time » Leurs audiences sont loin de faire des étincelles. Ça n’imprime pas trop chez nos compatriotes qui ont d’autres sources d’intérêts et surtout d’inquiétudes diverses et variées. Et pourtant le récent duel entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin s’annonçait susceptible d’attirer les foules cathodiques. Que nenni! Moins de deux millions de téléspectateurs. Une audience guère supérieure à celle de d’habitude. Une misère au cours de laquelle le locataire de Beauvau a même été jusqu’à dire que la présidente du Rassemblement national était…molle! La royale Marine est un peu moins molle lorsqu’il s’agit de balancer des chiffres bien éloignés de la vérité…Mais « L’heure de vérité » une émission politique elle à succès, c’était au siècle dernier presque au temps de Guy Lux et Léon Zitrone!

En attendant, la France ne s’intéresse pas encore à la présidentielle.

Aussi j’ai peut-être une solution qui permettrait à nos élites politiques ambitieuses de faire un peu plus d’audience en s’infiltrant dans des fictions à succès.

Pourquoi pas par exemple le patron (quel vilain mot!) de la France insoumise, notre Jean-Luc national, en partenaire et renfort en CDD de la « che » du PAF (le paysage audiovisuel français) Corinne Maseiro, alias capitaine Marleau! C’est la lutte finale aussi pour « Une famille formidable ». Celle des Le Pen, bien sûr. Surtout que la série doit s’arrêter. On l’a assez vue. Et Nicolas « Dupont Gnangran » ? Je le vois bien s’allonger dans la nouvelle série d’Arte « Thérapie ». Voire « Section de recherches » baptisée désormais « Section de recherches d’électeurs ». Il n’est pas le seul à postuler pour le rôle. Je n’ai pas encore trouvé la bonne personne pour rejoindre la très agréable (à voir) Karine Lemarchand pour son émission « cuculte » « L’amour est dans le pré ». Cours y vite, cours y vite…

En revanche j’ai besoin de votre aide pour me trouver une figurante pour le succès de l’année. Certes un peu saisonnier comme le Père-Noël: l’élection de Miss France en décembre. Les candidates sont invitées à se faire connaître. Non, Éric Zemmour! Même pas en rêve. Ce n’est pas un rôle pour vous.

A tout seigneur tout honneur, et pour conclure je ne vois que Emmanuel Macron pour rejoindre les feuilletons du quotidien (il a tellement l’habitude de passer devant la caméra) « Demain nous appartient » et « Un si grand soleil » aux titres qui plus est évocateurs et tellement annonciateurs de bonnes nouvelles. Là, c’est le carton d’audience assuré… Vous imaginez Emmanuel 1 er, roi des français, en « guest star »! Je rends l’antenne…À vous les studios.

PS: Je ne mérite que la galère. Un ami lecteur m’a gentiment observé que j’avais en quelque sorte démâté en évoquant l’arrivée de la prochaine Transat Jacques-Vabre en partance du Havre pour Port-au-Prince, capitale comme il se doit de Haïti, indépendante depuis deux siècles, cousine antillaise en quelque sorte de notre Martinique et son chef-lieu Fort-de-France, le vrai terminus de cette course. Où avais-je la tête pour commettre une telle étourderie ?Serais-je victime d’une dyslexie tardive ? A ma décharge je n’ai jamais trop eu le pied marin…Je ne suis pas prêt à arriver à bon port. Ce n’est pas mon…fort!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :