Quand « Doudou et Gérard se mettent à table »!

On a échappé à la teneur en calories du menu mais pas son existence hier mardi. C’est loin d’être la plus mauvaise table de France. L’une des rares encore autorisée à être ouverte. Et c’est Gérard (Larcher) le demandeur de cette rencontre qui régalait son hôte de marque en la personne du maire du Havre, Édouard Philippe. Probablement pour une « tournée des…popotes » avec en plat de résistance le cap de la présidentielle de 2022. Qui n’est visiblement pas l’objectif du visiteur du président Larcher.

Certes, ce n’était pas le déjeuner du siècle, Mais au moins celui de la semaine! Vous imaginez la réaction des gazettes. A l’affût de la moindre révélation qui nous change des variants anglais, brésiliens et autres…C’est quand même plus sympa que cette soupe indigeste. Merci, on en a plein le dos et la dose vaccinale!

L’ancien Premier ministre ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre et surtout le croire que cette perspective ne le concerne pas. Sauf événement exceptionnel bien sûr. Son entourage s’est évidemment empressé de confirmer que ce déjeuner amical ne comportait pas le moindre menu précis.

Comment pouvait-il en être autrement ?

Le président de la Haute-assemblée, qui n’a pas ménagé son invité et surtout son gouvernement pendant ses trois ans passés à Matignon, n’envisage rien d’autre que de jouer son rôle d’arbitre dans cette course à l’échalote au sein de la famille des gaullistes et centristes qui croule de prétendants candidats. Pendant que le président de L.R, Christian Jacob, joue lui la montre pour gagner du temps sur le calendrier de la primaire de la Droite. Qui à ce jour ne dispose que de seconds ou troisièmes couteaux. Pas très aiguisées toutes ces lames! Si l’on excepte le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le seul à surnager. Au moins dans les enquêtes d’opinions, Encore faudrait-il qu’il endosse à nouveau le maillot républicain remisé au placard suite à l’élection de Laurent Wauquier…lui même « placardisé»dans sa grande Région après les désastreuses Européennes.

En attendant, les Républicains entendent bien mettre à distance raisonnable le mouvement présidentiel en vue des Régionales. Notamment en PACA où l’ancien ministre, Christophe Castaner, qui s’était désisté au second tour pour faire alors barrage à Marion Maréchal le Pen, il y a six ans, tendait encore la main le week-end dernier pour une alliance éventuelle. Une main aussitôt rejetée par Christian Jacob. Hors de question de s’acoquiner avec le parti présidentiel. Pas plus en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en région parisienne où Valerie Pecresse pourrait être menacée, alors que son ADN n’est pas si éloigné du pouvoir actuel.

Les dirigeants L.R réfutent toute idée de rapprochement avec LaREM pour le second tour. On en reparlera le moment venu en cas de mise en danger du parti qui aujourd’hui détient 7 Régions sur 13! Surtout que les Régions Pays de Loire et Centre-Val-de-Loire, pourraient être reprises par les socialistes. Qui aimeraient bien y bâtir des rêves de châteaux sur ce fleuve jadis royal et à un retour à l’époque Renaissance…

Bonjour les maux de tête pour la Droite qui , si elle veut conserver ses baronnies régionales et ses châteaux forts devront, ne leur en déplaise, composer un peu avec le mouvement présidentiel qui n’existait pas lors du dernier scrutin. Même si les municipales ont été un chemin de croix pour les Marcheurs.

Il en a peut-être été question entre « la poire et le fromage »de ce déjeuner du Palais du Luxembourg. Et l’on connaît le gros appétit de l’hôte de ces lieux… Le maire du Havre lui n’éprouve aucune difficulté pour conserver sa silhouette longiligne! Il fait aussi beaucoup plus de sport! Il était temps que les deux hommes se « mettent à table » car à partir d’aujourd’hui c’est Carême. Enfin pas pour tout le monde et notamment pas pour le second personnage de l’Etat!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :