Edouard Philippe…ne botte pas en touche pour aller à l’essai d’un micro-parti!

Il a fallu attendre le « money-time » hier soir de l’émission « Top of the foot » diffusée sur les ondes de RMC pour entendre Edouard Philippe, un grand fan du ballon rond, évoquer quand même une touche légère de politique en réponse à une question du consultant et ancienne gloire de l’OM, Eric Di Meco, qui un temps lui aussi s’essaya à la politique au sein de la municipalité alors conduite par Jean-Pierre Gaudin. « Alors Monsieur le Premier ministre, les yeux dans les yeux, si vous aviez à choisir entre la présidence du club du HAC et la présidence de la République, que choisiriez-vous ?

« C’est une question drôle mais finalement sérieuse », lui répond après une petite hésitation amusée le maire du Havre. Qui préféra néanmoins et sans surprise « botter en touche », une expression propre au rugby, mais toujours avec humour: « 2022, c’est effectivement une année importante car nous allons célébrer le cent-cinquantième anniversaire du club doyen, le HAC, mais je vous invite Eric à poursuivre cette discussion au Havre autour d’une bière, on prendra le temps de discuter d’autre chose ».

L’invitation est lancée…alors que dans le même temps, « La lettre A », publication politique, vient d’annoncer le dépôt des statuts d’une nouvelle association baptisée « Le Havre ! » le slogan des deux dernières campagnes électorales municipales du successeur d’Antoine Rufenacht. Un dépôt effectué par Edouard Philippe « himself » d’un micro-parti politique ayant pour objet de « soutenir, promouvoir et structurer, par tous moyens humains, intellectuels, financiers et/ou matériels, l’action politique d’Edouard Philippe et celles des élus de la majorité municipale « Le Havre ».

Cette structure présidée par la maire de Havre et ayant pour vice-président, son prédécesseur par intérim, Jean-Baptiste Gastinne (hébergée aussi chez le mandataire financier de « Doudou » lors du dernier scrutin, Pierre Déchamps) devrait prochainement demander un agrément comme parti politique à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Cet agrément devrait ainsi permettre à l’ancien locataire de Matignon de dépasser en quelque sorte les frontières de la cité portuaire en fédérant ses soutiens dans l’hexagone! On se demande bien pour quelle finalité ? pourrait-on plaisanter… « Un jour, mon prince viendra » sans carrosse ni soulier en vair ou verre (la controverse sur la composition de la pantoufle de Cendrillon existe toujours).

La particularité plus étonnante de cette nouvelle association qui contrairement aux mouvements lancés par ses deux anciens amis de L.R, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, a une assise d’appellation contrôlée locale, réside peut-être dans le fait que ses statuts prévoient une gouvernance très resserrée comme il en l’habitude, avec pour seuls adhérents les élus et anciens élus municipaux après validation par le conseil d’administration. Peut-être aussi pour que l’on ne lui prête pas des intentions dépassant son seul port d’attache!

Celui qui aime « verrouiller » et n’a jamais souhaité adhérer à la République en Marche, contrairement à ses deux anciens ministres normands Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire, pourra donc dans le futur recueillir des dons défiscalisés lui permettant de financer des campagnes électorales. Et de toute évidence pas celles des Régionales et Départementales, les plus proches dans le calendrier électoral…où il jouera plutôt un rôle de sélectionneur, sur le bord de la touche ou dans les vestiaires-coulisses de la politique régionale! La situation est tellement bien verrouillée que même En Marche attend toujours les décisions de Monsieur Edouard afin de lancer sa campagne des prochains scrutins! Le mouvement présidentiel n’est d’ailleurs pas le seul à patienter dans les vestiaires, rejoint en cela par les Républicains!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :