Quel suspense insoutenable…et « mon ami Edouard »!

« Au nord il y a les corons » chantait naguère Pierre Bachelet aussi célèbre pour avoir interprété, non pas l’héroïne du premier film érotique grand public, « Emmanuelle », mais la chanson titre de ce film cul-te!

Il n’y a même plus dans les Hauts-de-France de… gnons et de batailles de terrils entre les différents partis de gauche. Qui, pour la première fois , sont parvenus à un accord pour les Régionales. Avec la bénédiction du « Che » Jean-Luc Mélenchon, qui souhaitait surtout mettre des cailloux dans les chaussures de son possible rival de la présidentielle, le « charismatique » leader du PC, Fabien Roussel, qui espérait conduire une liste. Il n’en sera rien. Tout comme pour le sénateur socialiste Patrick Kanner. Les deux hommes ne figureront même pas sur la liste de gauche conduite par la députée européenne Karima Delli. La gauche rassemblée a d’ores et déjà annoncé la couleur: pas question pour elle, comme il y a six ans, de se saborder et de renoncer à participer au second tour pour faire barrage au Rassemblement national. Il n’est pas envisagé aujourd’hui cette fois-ci d’adopter la voie du front républicain. Un danger supplémentaire pour le tenant du titre qui joue très gros dans l’affaire. Xavier Bertrand. Il n’est pas impossible que l’on retrouve pareille situation en Ile-de-France et dans la Région PACA, où le chef du train socialiste d’alors, Christophe Castaner, s’était désisté pour faire échec à la nièce de Marine Le Pen.

Nous n’en sommes pas encore là en Normandie où déjà les deux prétendantes socialistes, Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu et l’ex-députée Marie Le Vern, la fille de l’ancien président de la Haute-Normandie, se crêpent le chignon pour déjà prendre le leadership du PS et même être la candidate de l’union de la gauche et des écologistes comme annoncé avec ambition pour la première. Bon courage, même si ce scénario apparaît comme la seule issue possible pour la gauche de tenir un rang électoral correct. Ce qui ne sera pas le cas dans l’hypothèse d’un éparpillement façon puzzle et à la clé une belle gamelle assurée du plus beau métal!

En attendant le prétendant « marcheur » et ex-PS, le maire de Caudebec- lès-Elbeuf, Laurent Bonnaterre, n’arrête pas de faire des « mamours » à son « grand ami Édouard ». Reçu au Havre, récemment, le nouvel apôtre de « Dieu le père », qui surfe sur la vague sondagière, a une nouvelle fois réitéré ses mots d’amour et son bonheur de retrouver le « maire de la plus grande ville de Normandie » Une vérité « vraie… »

Ce n’est donc pas innocent non plus si le candidat putatif de LaREM a prévu une visioconférence pour se faire davantage connaître des militants du mouvement présidentiel de l’agglomération havraise dont le président entretient toujours le suspense sur son soutien aux Régionales normandes. Foutu virus qui une fois encore va sérieusement impacter le bon déroulement de la campagne électorale.

Même si on imagine mal par ailleurs Édouard Philippe prendre ses distances avec ses anciens amis politiques. Une hypothèse toujours peu probable. Suspense intenable…

Le nouveau fan du maire du Havre et tellement d’autres et pas seulement ceux de la cité maritime, attendent avec impatience la sortie du livre du tandem politico-littéraire, le troisième à quatre mains de l’ancien Premier ministre et de son ami Gilles Boyer. « Impressions et lignes claires » tel est le titre de ce récit sur l’exercice du pouvoir à Matignon pendant ces trois ans. Rendez-vous à partir du 7 avril. Il est peu probable en revanche que les lecteurs, à cause de la crise sanitaire, et vu l’événement potentiel avec un déplacement de foule probable, puissent bénéficier d’une séance de signatures à la Galerne ou ailleurs! L’essentiel n’est-il pas que le…nouvel ami d’Edouard Philippe reçoive son livre avec une belle dédicace!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :