Cuisine électorale à la normande: claquement de portes, mercato très sportif et pot au feu indigeste!

Samedi. Jour de marché dans de nombreuses villes. Et je suis revenu avec des paniers bien remplis pour mon pot au feu électoral! Avec déjà une belle et grosse carotte « élevée » en terre de Vernon. En bord de Seine. Au pays de Sébastien Lecornu et de son jeune successeur François Ouzilleau. Le maire de la seconde ville de l’Eure, a publié hier son édit d’au revoir, via les réseaux sociaux (il faut bien s’y faire) et de son intention (un non événement puisque tellement attendu) de quitter son président après six ans d’union, Hervé Morin. Une lettre d’adieu forcément « émouvante » dans laquelle il regrette que « l’union qui nous a portés en 2015 a laissé progressivement sa place aux chapelles partisanes et aux passions tristes ». « Le conseil régional ne parle plus aux vrais gens mais uniquement aux élus. Notre institution territoriale s’est érigée en tribune politique, son président isole la Normandie et divise les normands ». C’est beau comme du Maupassant! Il préfère désormais, « une ligne de dépassement des partis et un chemin moins aisé sur lequel je ne croiserai pas le maire d’Evreux ». Une homélie un peu règlements de comptes l’égard de son collègue maire qu’il « ne peut plus voir en peinture ». Il est assuré qu’ils ne colleront plus ensemble!

C’est seulement dommage que le maire de Vernon, le proche parmi les proches du ministre outremarin à qui il doit beaucoup, ait cru bon de s’arrêter dans son élan….et n’évoque pas sa position de leader de la future liste Bonnaterre dans l’Eure, avec l’appui de qui vous savez! Un transfert pas vraiment étonnant et une omission bien ennuyeuse lorsqu’on veut donner des leçons dans le domaine des « chapelles partisanes ». C’est vraiment ballot! Il se trouvera très probablement amené à…croiser son ex-ami (qui lui est resté L.R dont il devrait conserver la présidence euroise) au moins dans les couloirs des deux châteaux de la gouvernance du « duché » à Caen et Rouen. Sous réserve bien sûr que la liste de la majorité présidentielle puisse atteindre le second tour. Le coup de main du maire du Havre en soutien à Laurent Bonnaterre devrait l’y aider.

C’est fou ce que l’on s’aime entre anciens camarades de jeu du droite et du centre. Ca ressemble de plus en plus au jeu des sept familles désunies! Encore heureux que le centre et notamment le MoDEM, assis entre deux chaises dans l’Eure soit resté loyal et fidèle au « roi » Morin dans sa… »principauté » lovérienne qui ne ressemble pourtant en rien au rocher de Monaco ou Andorre!

Le premier magistrat de Louviers, François-Xavier Priolleau, sans surprise, repart avec l’équipe sortante. Il retrouvera peut-être l’une de ses adjointes, Hafida Ouadara, qui fort gentiment a laissé sa place aux Départementales à sa collègue et à la première dauphine de F.X.P, Anne Terlez, « blacklistée » semble-t-il aux Régionales mais candidate en binôme dans l’ancienne cité drapière. Plutôt en position d’indépendance à l’égard du Modem ébroïcien.

Est-il besoin de préciser que l’homme du « château-fort républicain » eurois, Guy Lefrand, a effectué aussi « son marché » et imposé ses noms de candidats et candidates aux deux scrutins de l’été. La diversité devrait aussi s’opérer avec la présence dans l’équipe Lefrand d’une militante associative et ancienne communiste de sa ville, Gisèle Baki!

Ca se complique en revanche très sérieusement au niveau des départementales pour le MoDEM (pourtant pas très gourmand à entendre plusieurs de ses dirigeants) présidé par le vice-président de l’agglo d’Evreux, Driss Etazzaoui. Qui a tout lieu, avec ses amis du mouvement de François Bayrou de pester (même s’il reste volontairement discret jusqu’à la fin des négociations) contre les propositions qui leur ont été faites par le cuisinier en chef, Sébastien Lecornu: une seule suppléance sur 33 binômes! C’est un peu court jeune homme! Le pot au feu ne passe pas et présente pour le moins un goût très désagréable. Ne serait-ce pas se « foutre de la gueule » ouvertement du plus fidèle allié avec AGIR au niveau national des troupes macronistes ? Les tractations de dernière minute et chance devraient encore se dérouler aujourd’hui et demain car en cette soirée dominicale, lors de son conseil départemental, il devrait décider de son positionnement: ne pas faire éventuellement campagne lors des Régionales et présenter le cas échéant six binômes dont trois à Evreux aux Départementales. Voilà qui pourrait compliquer la tâche de Sébastien Lecornu, pardon du président sortant, Pascal Lehongre, pour sa réélection. Et ce d’autant plus qu’à Evreux, il n’est pas impossible que le duo Bourrellier-Lepinteur, anciens adjoints dissidents et conseillers départementaux sortants ne se représentent dans leurs deux cantons. Avec quelle étiquette ? LaREM ?

Déjà que le ministre outremarin a perdu de sa superbe et a reçu un premier coup de semonce lors des sénatoriales! Et si sa suppléante au Sénat, Nicole Duranton, briguait un petit strapontin aux régionales derrière François Ouzilleau, pour assurer ses arrières! Une info qui là, je le reconnais, n’est que pure hypothèse contrairement aux autres. Il faut bien un peu rire avec quelques os à moelle si chers à Pierre Dac, pour bien compléter, comme il se doit, le pot au feu. Pour les navets et poireaux je ne me permettrai aucune identification. Un peu de gros sel et le tour est joué, encore que la moutarde pourrait monter au nez de certains et certaines!

J’entend bien conserver également pour…un repas prochain, le dessert havrais et le très probable duel entre « seconds » de la cité maritime aux Régionales: on connaît déjà l’identité du représentant de la Porte Océane en la personne du premier adjoint d’Edouard Philippe, le sortant Jean-Baptiste Gastinne, second de la liste Morin, en Seine-Maritime, derrière Clotilde Eudier. Pour ce qui est du camp Bonnaterre, ça se précise au sein des « Philippistes » avec une recrue de choix. Suite au prochain épisode pour partager, un ultime clin d’oeil, la cerise sur le beau gâteau! Les gourmands devront encore un peu patienter…L’envie n’en sera que plus belle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :