Un « Yalta » dans l’Eure et un « en un même temps » havrais!

La carte électorale avec la présentation progressive des listes aux régionales et candidats aux Départementales se dessine. Celle de l’équipe de l’Eure sélectionnée par Hervé Morin n’est pas inintéressante d’un point de vue strictement géographique. On y constate une volonté non dissimulée du sortant de privilégier un axe Evreux-Louviers-Bernay, au niveau du choix « localiste » de ses colistiers, alors qu’il délaisse totalement les autres villes importantes de l’Eure en gommant toute représentation dans l’est du département: Les Andelys-Vernon-Gisors, dernière ville où le maire pourtant le soutient et du sud à Verneuil-sur-Avre. On peut y ajouter aussi Pont-Audemer et Val-de-Reuil, des bastions eux de gauche. C’est évidemment une coïncidence si le « Duc de Normandie » gâte davantage des secteurs qui lui sont davantage acquis avec des maires et autres élus bien installés et reconnus. Même si on peut toujours y discuter, ici et là, de l’opportunité en terme électoral de certains choix bien ciblés. Qui ne concerne absolument pas la place accordée aux jeunes, peut-être de futurs talents prometteurs…Ce qui est également le cas en Seine-Maritime.

En quelque sorte la configuration d’un « Yalta » avec des gros foyers de résistance au baron départemental, Sébastien Lecornu, qui, de son côté, règne en « monarque » tout puissant plutôt à l’est. Un toujours « jeune loup » au niveau de l’âge faisant néanmoins de la politique à l’ancienne tel un « vieux briscard » pour s’être tissé un fief, une toile devenue quelque peu hégémonique sur son territoire.

Il n’est pas non plus impossible que certains élus de cette région aient hésité à franchir le pas. Pour ne pas déplaire au ministre des Outre-mer. Même si, à l’échelle départementale, tout ce beau monde s’allie sans la moindre hésitation sous la bannière Lecornu qui a choisi un autre…cheval dans la course aux Régionales (Laurent Bonnaterre) et oublie plus facilement son appartenance politique pour défendre les couleurs de la majorité.

Toute aussi intéressante l’officialisation de la liste des 12 députés LREM en soutien au candidat de la majorité présidentielle et de leur collègue havraise, la députée « philippiste » et AGIR, Agnès Firmin le Bodo.

Le carton est presque plein (4 sur 5) dans l’Eure…département de Sébastien Lecornu, ce qui n’est pas un hasard (seule l’une des « rebelles » la « Grande gueule » Claire O’Petit) refusant de suivre son « ami » Bonnaterre et bien rempli dans le Calvados et la Manche. Reste la Seine-Maritime, son département d’élection où seuls deux parlementaires le suivent. Ce qui là n’est pas non plus surprenant dans la mesure où les opposants à Laurent Bonnaterre n’ont pas apprécié son comportement à l’égard des…parlementaires En marche et un certain nombre de militants LREM. En refusant d’entrée dans sa liste ouverte des parlementaires. Un crime jugé de lèse-majesté par plusieurs d’entre eux qui auraient bien voulu (probablement) se faire une petite place au soleil rouennais et caennais en… prévision d’une possible défaite lors des législatives de 2022. Le maire de Caudebec-lès-Elbeuf n’aura décerné que deux passeports pour l’embarquement aux Régionales, la député européenne, tête de liste dans le Calvados et…la sénatrice intérimaire (en position non éligible) Nicole Duranton, la colistière de Sébastien Lecornu aux Sénatoriales. Une présence symbolique comme celle…de sa vainqueur, côté Morin, Kristina Pluchet.

Toute aussi significative la démarche de l’ancien Premier ministre, qui, côté Régionales, soutient Laurent Bonnaterre mais qui, côté Départementales, n’a fait la moindre concession aux prétentions d’éventuels candidats En Marche. « Nada » comme on dit en Espagne. Pas une seule petite place dans l’agglomération et même un peu plus loin! Aux abonnés totalement absents. Je ne veux voir qu’une seule tête, celle multipliée des élus de son équipe municipale qui trustent toutes les investitures. Il s’est tout de même trouvé un audacieux, le seul pour le moment, à briguer dans un canton sociologiquement à gauche mais détenu par une élue sortante de l’équipe Philippe, à s’opposer dans les urnes. Il ne s’agit pas d’un Marcheur mais bien d’un gaulliste bon teint, un militant et…avocat, en l’occurrence Jacques Forestier, membre du parti L.R, à la fibre à la fois sociale et « régalienne »! En quelque sorte peut-être un gros grain de sable, voire un galet, une spécialité locale pas seulement géologique, mais aussi gourmande en pâtisserie, dans le camp d’Edouard Philippe. Réponse fin juin…

La réponse a en revanche été beaucoup plus rapide du côté de l’Orne, où la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, en direct du Palais du Luxembourg, a officialisé quelques minutes après la diffusion de ma chronique d’hier, sa décision de rendre les armes et ne pas présenter sa liste aux Régionales en Normandie, alors qu’elle battait campagne depuis plus de six mois. « Le faible score que m’attribuaient les sondages n’en constitue pas la raison mais dans les conditions difficiles de la campagne qui attribuent un joker au sortant, interdisant un vrai débat d’idées, le score très haut du Rassemblement national à l’ancrage tous les jours plus grand, m’a conduite à ne pas jouer aux apprentis sorciers ». Elle y a ajouté aussi honnêtement que le coût de cette campagne de l’ordre d’un million d’euros a aussi pesé dans sa décision. Surtout lorsque, comme sa…collègue députée LREM du secteur cauchois de Fécamp-Montivilliers, désireuse aussi d’en découdre dans cette bataille de Normandie, on est assuré de ne pas atteindre le seuil des 5 % des suffrages nécessaires à un remboursement des frais. Ca…compte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :