Tour de France présidentiel, heures de colle et chacun son candidat!

« A bicyclette » chantaient Yves Montand et Bourvil dans un autre siècle! Notre président va encore innover, sans le duo de youtubeurs McFly et Carlito faisant des galipettes sur le gazon du parc de l’Elysée, en effectuant son Tour de France jusqu’à la mi-juillet. Pas en vélo je rassure mes fidèles lecteurs! Mais néanmoins à la rencontre de nos compatriotes. Un peu à la façon de ses grands débats post Gilets jaunes sans le jersey de la même couleur portée par le leader de la Grande Boucle.

La première étape est prévue aujourd’hui mercredi dans le Lot dans l’un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq- Lapopie. Ça nous promet de belles images et cartes postales. Un vrai régal en perspective. « Manu le touriste » et VRP de nos territoires va même coucher sur place. L’histoire ne dit pas si le président devra passer par un contrôle anti-dopage à l’arrivée de chaque étape. Au nombre d’une dizaine et non consécutives. Tant mieux pour la Première dame!

Il en a connu en plus de quatre ans des hauts et des bas. Des montagnes russes sur le territoire des « gaulois réfractaires » Il semble là, question sondages qu’il soit davantage au niveau d’un bon col de seconde catégorie! Pas encore, il ne faut pas exagérer, au niveau des enquêtes d’opinions , de l’ascension d’un sommet mythique! Mais le maillot à pois rouges du meilleur escaladeur jusqu’au palais présidentiel ne semble pas insurmontable. Pour un sprint final avec Marine Le Pen ?

Après son voyage mémoriel aussi pour célébrer le centième anniversaire de fin de la Grande guerre, le voilà donc sur les routes de France pour prendre le pouls de ses sujets. Un exercice dont il raffole avec son grand braquet. Même que les spectateurs pourront l’applaudir sur les bords de la route…Et lui faire signer pourquoi pas des autographes à l’arrivée. Et surtout pas de tirage de maillot davantage réservé aux footballeurs.!

Il y en a qui ont aussi du mérite: ce sont bien les…candidats aux élections de juin qui font des heures supplémentaires de jour comme de nuit, tournant sans relâche sur leurs territoires de chasse…autour de leurs panneaux avec leurs équipes. L’essentiel n’est pas de tomber dedans. Surtout pour les électeurs et électrices. Et le meilleur c’est qu’ils rajeunissent. Et pour cause. Cela fait un bail qu’ils n’ont pas connu…depuis leur adolescence en collège et lycée autant d’heures de…colle. Un vrai festival et maniement du pinceau. Là aussi, comme pour le vélo, il est préférable de posséder de sacrés poignets et de bons mollets pour les kilomètres parcourus pendant la campagne.

Une petite dernière pour la route: les observateurs politiques dans l’Eure n’auront pas été sans remarquer que les deux hommes forts de l’ouest du département et amis, unis sur la même liste pour les Régionales, le sénateur Hervé Maurey et son presque homonyme, le Duc de Normandie Hervé Morin, ont en effet choisi chacun de leur côté un binôme différent sur le canton de Bernay. Le parlementaire, brillamment réélu en septembre denier avec sa seconde de liste, Kristina Pluchet, y ajoute une petite touche très personnelle dans son message de soutien. « L’ouest de l’Eure a besoin d’élus disponibles et indépendants du gouvernement et de LREM pour défendre effacement notre territoire ». Une petite pique lancée au passage à son grand ami…ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, plutôt qu’à sa tête de liste aux Régionales, centriste comme lui. Qui dans son message d’appui parle de son duo comme un « atout pour porter les enjeux municipaux et intercommunaux au sein de l’hémicycle ébroïcien » Une légère nuance chacun en conviendra…

PS: Il à la fidélité chevillée au corps le footballeur Édouard Mendy. Nouveau champion d’Europe avec Chelsea le gardien de but a renoué des contacts hier avec son premier club de Caucriauville sur les hauteurs de la cité maritime et refoulé le gazon de ses premiers pas de jeune footballeur! Quelle heureuse surprise pour tous les gamins du quartier qui se rêvent pour plusieurs d’entre eux à suivre les traces du premier havrais vainqueur de la coupe aux « grandes oreilles »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :