Une décoration élyséenne et…un prénom royal en République! Que d’ors…

C’est encore secret défense au niveau de la date. Mais le lieu ne fait plus de doute. Les havrais seront moins nombreux que prévu pour féliciter leur maire préféré, décoré de l’insigne de grand officier de la Légion d’honneur. Un car de supporteurs ne semble pas envisagé et envisageable! La remise de décoration, déjà reportée à deux reprises pour cause de crise sanitaire, aura bien lieu dans l’un des salons de l’Elysée dans les tout prochains jours et non pas dans ceux de l’hôtel de ville de la cité maritime. En quelque sorte une… distanciation géographique qui forcément va susciter nombre d’interrogations et d’interprétations les plus diverses.

Ce choix des ors du palais présidentiel va bien sûr faire causer dans l’espace médiatique qui ne cesse, depuis son départ de Matignon, de scruter les moindres faits et gestes et surtout les dires de l’ancien Premier ministre dans l’optique de l’élection de 2022. Il fallait aussi caler une date, probablement à la mi-juin pour réunir les deux hommes. Qui coïncidence effectuent tous deux leur Tour de France, le premier dans les librairies pour signer son livre « Impressions et lignes claires » restées…néanmoins trop obscures pour certains et le second, pour aller prendre le pouls de ses compatriotes à travers une dizaine d’étapes dans nos belles provinces.

Finalement comme Édouard Philippe qui, dans son itinéraire d’un enfant non pas gâté version « Bébel » mais bien d’homme politique le plus populaire, profite de ses séances de dédicaces pour venir soutenir quelques uns de ses amis dans leur campagne électorale des Régionales. Comme hier en soutien à Orléans, non pas pour y célébrer Jeanne d’Arc, comme un ancien ministre de l’Economie de François Hollande devenu chef d’Etat, mais son ancien ministre MoDEM, Marc Fesneau, chef de file de la majorité présidentielle en Centre-Val de Loire. Ira-t-il jusqu’à effectuer un déplacement beaucoup plus proche en direction de son nouvel ami, Laurent Bonnaterre? Les signes indiens avec fumée au dessus de la mairie n’ont pas encore été aperçus jusqu’au tipi en version permanence très proche de l’hôtel de ville du candidat. Un problème de calendrier selon toute probabilité. Foutu agenda! Et ce d’autant plus qu’il ne reste plus beaucoup de pages à tourner d’ici au 20 juin!

La date de péremption, si j’ose dire, également sélectionnée par un candidat plus modeste (encore que!) des Départementales à Val-de-Reuil. Ville dont il est le maire. invité à prendre sa retraite anticipée des Régionales pour cause d’exclusion de ses petits amis socialistes, Marc-Antoine Jamet ne parle que du 20 juin. Il a gommé la date du 27 (son département de parachutage il y a 20 ans) de son logiciel de campagne. Il a probablement la certitude de passer dès le premier tour. Un peu présomptueux le candidat avec qui plus est la participation attendue. Il se débarrasse bien vite de son jeune rival de la majorité départementale, Louis Speybrouck, 20 ans, déjà le plus jeune candidat de l’Eure. Sinon de France. Déjà un premier titre et un prénom royal en République!

PS: A soixante minutes du bonheur ou d’une terrible déception. Après un score de parité mercredi dans leur salle arraché avec un coeur gros comme ça les handballeuses du HAC vont jouer ce soir leur va-tout pour gagner leur retour au sein de l’élite. Dans l’agglomération de Niort, capitale de l’assurance, leurs adversaires de Celles-sur-Belle n’ont pas forcément le meilleur contrat pour empêcher les maritimes de faire déjouer le pronostic. Un seul petit but d’avance suffira à leur bonheur. Pour faire une belle fiesta en l’honneur de nos championnes. Elles le valent bien…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :