« Elisez-moi ! » et « coucou les amis »!

Quel manque de…peau de sac Vuitton. Il arrive parfois qu’une belle page de promotion dans un quotidien national, en l’occurrence, le « Parisien libéré« , tombe au plus mal en terme d’actualité. Electorale. Quel contraste saisissant avec la nouvelle ligne ajoutée à l’impressionnante carte de visite du candidat Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, ancien premier fédéral de l’Eure du Parti socialiste. Quel homme. Ces journées doivent être bien remplies. Maire d’une commune difficile, où il se rend le week-end avec chauffeur, même pas en villégiature, MAJ, au nombre de ses titres, est entre autres secrétaire général d’un des plus puissants groupes mondiaux spécialisé dans le luxe, LVMH, président du Parc d’acclimatation aux portes de Paris, dans le bois de Boulogne et désormais président (en quelque sorte) de l’association commerciale (dont il était administrateur depuis une douzaine d’années) de l’avenue des Champs-Elysées…à ne pas confondre, pas encore, avec le palais de palais de l’Elysée. Son groupe y possède huit de ses enseignes de luxe bien installées sur la plus belle avenue du monde. Enfin l’imparfait serait peut-être plus judicieux.

Toujours est-il que le numéro deux du groupe de Bernard Arnault, y parle dans les colonnes de l’édition nationale « d’Aujourd’hui » de ses ambitions légitimes de lancer le renouvellement de l’image de ce haut-lieu du tourisme international, bien mis à mal avec la pandémie. Et lorsqu’on sait que la fréquentation de l’avenue, déclare-t-il  » se limite seulement à trois, quatre parisiens sur cent, il faudrait qu’il y en ait une vingtaine de plus, au moins ». « Le luxe, c’est l’art de vivre à la française, mon coeur de parisien aime cette belle avenue ».

Evidemment ça le change de la dalle commerciale sinistrée de sa ville, parmi les plus pauvres et cosmopolite en terme de nationalités représentées de France. Le genre de pub qui ne tombe pas trop bien avec le scrutin de dimanche! Ses adversaires ne s’y sont pas trompés. Il est peu probable en effet que ce goût du luxe affiché (logique en raison de ses fonctions professionnelles) figure dans sa profession de foi.

C’est sûr aussi que ce magnifique hymne au luxe très contrastant avec celui de la ville qu’il gère a été particulièrement goûté par son rival, entre autres de la France insoumise! Et dire que ce cumulard en titres importants se verrait bien dans le fauteuil de président du conseil départemental, on peut bien se demander comment il ferait le cas échéant. Une hypothèse très peu probable il est vrai. Ca serait pourtant quand même sympa pour les collégiens de l’Eure de recevoir un ordinateur portable dans une housse ciglée Louis-Vuitton! Ca classe…

Beaucoup moins riche, un binôme indépendant de droite (« sociale, humaniste et ambitieuse ») pour reprendre son slogan, candidat sur la ville haute du Havre, et soutenu par François Baroin, a fait une distribution plus réduite en nombre d’un…accroche-porte, lors de sa tournée de porte à porte dans les quartiers. Histoire bien sûr d’inciter les électeurs et électrices de ces quartiers populaires, à se déplacer pour effectuer le bon choix, à savoir celui d’appuyer sur le bon bouton, le numéro un. On est moderne au Havre avec les urnes électroniques! Une initiative originale qui connaît visiblement un beau succès d’estime auprès des bénéficiaires qui, dimanche ont tout intérêt, ici comme ailleurs à ne pas garder la chambre toute la journée, même si en l’occurrence on ne votera pas pour les…députés!

« Coucou les amis »…d’Evreux, du Havre et d’ailleurs et surtout bon vote! Ce premier « coucou » sera suivi par d’autres, assurément, dans les semaines à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :