Ça se bouscule au portillon du steeple-chase de la Présidentielle!

C’est la fin de la saison 3 du confinement total, excepté le port du masque en certaines circonstances, mais pas celle des perturbations pour des dizaines de milliers d’usagers des transports qui, pour leur départ en vacances vendredi, devront faire avec les mouvements des personnels attendus dans les transports aériens et ferroviaires. Ça faisait longtemps que nos amis syndicalistes ne s’étaient pas mis en grève!

Comme sur un autre terrain à certaines de nos blouses blanches favorites, qui privées depuis quelques semaines des pires prévisions sanitaires, se reprennent à « exister » sur les plateaux-télés, avec l’apparition du variant Delta! Du pain bénit pour ces preux chevaliers de l’apocalypse.

Pour en revenir aux premiers, ils sont vraiment extraordinaires. C’est vrai qu’autant de longs mois sans un petit mouvement pour « emmerder » les camarades vacanciers, ça leur manquait. Après toute cette période d’intramuros forcée et cet empêchement d’évasion touristique.

Et pendant ce temps-là ça se bouscule au portillon des candidats déclarés au grand steeple-chase de la présidentielle de 2022! Avec l’annonce solennelle hier de Yannick Jadot, le « géant vert » le plus connu et médiatique, on arrive déjà à huit partants déclarés . Il est prêt à affronter en septembre prochain en classe primaire, son cher ami, maire de Grenoble, Éric Piolle. Et comme d’habitude le plus mauvais cheval électoral sera à l’arrivée de ce duel fratricide comme il y a quelques années Nicolas Hulot largement battu lors de ces primaires vertes par l’ancienne juge Eva Joly, (2, 31 % en 2012 %) la même qui soigna aux petits oignons l’ex homme d’affaires Bernard Tapie. L’ancienne tête de liste écolo aux Européennes, pas assez ayatollah de gauche , n’aura, elle aussi vraisemblablement, que les yeux pour pleurer. Je ne parierai pas beaucoup sur celui qui entend mener une « grande équipe de France de l’écologie »

C’est finalement assez drôle que les prétendants de droite aient aussi usé et abusé depuis quelques jours de cette formule de grande équipe de France comme plus tôt Xavier Bertrand et Valérie Pecresse. Qu’est-ce qu’ils entendent jouer collectif. C’est beau comme du sable chaud! Surtout après l’élimination piteuse d’une autre grande équipe de France, celle de football à l’Euro !

Cette sélection de la couleur de l’espérance comprendra aussi une troisième concurrente, Sandrine Rousseau, sur la ligne de départ. Sans grand espoir de décrocher la timbale encore qu’avec les Verts tout est possible.

L’ ancien de Greepeace qui s’était retiré de la course à l’Elysee en 2017 au profit du socialiste d’alors, Benoit Hamon , au profil plus modéré que son concurrent aurait eu toutes ses chances probablement dans une primaire des Grunen » chez nos amis et voisins allemands! Mais en France ou EELV se choisit toujours le candidat le plus apte à faire le plus mauvais score, ce n’est pas gagné !

On ne peut pas dire, contrairement aux municipales, que les Verts unis aux roses aient particulièrement performé aux Régionales. Alors que dans le même les sortants socialistes à l’image de Carole Delga, la présidente la mieux élue, en Occitanie, ont passé l’obstacle électoral avec plus d’allant sans faire alliance avec les Verts…

Ce qui a conduit le premier secrétaire socialiste, Olivier Faure, le « ravi de la crèche » sans santons de Provence, à reprendre des couleurs et à espérer l’entrée en match de Anne Hidalgo, qui pourtant n’a pas de quoi pavoiser avec le résultat médiocre de sa belle… « pouliche » Audrey Pulvar , aux Régionales en Île-de-France. « Notre-Drame de Paris » en brûle tellement d’envie mais va encore se laisser désirer d’ici à septembre. Deux cents élus lui ont déjà déclaré leur flamme et la réclament passionnément. Quelle belle déclaration d’amour et rentrée des classes en perspective!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :