Passeport, s’il vous plaît! Et une surprise havraise…

Ils vont encore dire que c’est de la faute à l’Europe. Mais d’ci à quelques jours, ce sera…le pied! Où plutôt le bras! Vaccination obligatoire même si ce n’est pas formulé ainsi dans l’allocation du chef de l’état de lundi soir. Comme quoi avec ce passeport on pourra voyager , non pas dans des contrées plus ou moins lointaines. où ce document à tampons est obligatoire, mais bien seulement dans notre pays. Et gratis en plus. Elle est pas belle la vie? Vive la France et son président!

Plus sérieusement ce passeport vaccinal nous pendait au nez et ce n’est que logique. Avec la remontée de la « variante » épidémique. Et l’élan vaccinal en chute libre. Ou pourra toujours se gausser sur le fait que le président de la République avait déclaré, il y a encore quelques semaines, qu’il était hors de question d’en arriver là. A situation nouvelle, nouvelles restrictions et obligations.

N’en déplaise aux plus chagrins et hostiles pour un grand nombre par opposition ridicule à Emmanuel Macron (on peut s’opposer de façon un peu plus intelligente) les réfractaires et retardataires vont devoir y passer par leurs deux piqûres. Le…bras de fer ne va pas tourner en leur faveur s’ils veulent vivre mieux et fréquenter les bars, restaurants, terrasses même extérieures, et une majeure de lieux publics comme les centres commerciaux, les théâtres, cinémas…La vrai vie quoi. Qui nous a manqué pendant tellement de longs mois. Et ceux et celles qui eux avaient accepté ce vaccin ne s’en porteront que mieux! L’égoïsme des uns pour des raisons diverses et variées pas forcément toutes acceptables ont pourtant pénalisé plus de la moitié de nos compatriotes aux aussi victimes de ces contraintes.

On laissera de côté les complotistes en tous genres, et tous ceux qui ne voient que dictature, atteintes aux libertés individuelles dans ces nouvelles dispositions qui se révélaient hélas indispensables. Notamment celles imposées aux personnels médicaux. La moindre des obligations tout de même avec une date limite fixée à septembre prochain. Sinon pas de paie! On ne rigole plus. Cette menace me semble toutefois difficile à mettre à exécution. On verra…

Déjà qu’il ne va pas être aisé de contrôler tous ces pass sanitaires d’un genre nouveau.

En attendant on peut déjà se satisfaire que la peur du gendarme en une seule nuit ait déjà poussé près d’un million de retardataires à s’inscrire à la réception d’une première dose. Incroyable mais pourtant vrai! Quelle autorité, Monsieur le Président…vu à la télé encore par plus de 22 millions de personnes. C’est dire si ses annonces étaient attendues voire craintes!

PS: La circulation du virus peut avoir aussi bon dos pour certaines municipalités qui à l’occasion des festivités du 14 juillet ont décidé d’annuler leurs feux d’artifice. Pour éviter le rassemblement de foule. Ce qui peut se concevoir aisément, même si au passage ces collectivités vont en profiter pour faire des économies. Cette annulation fait évidemment des malheureux notamment au Havre où les locaux seront privés pour la seconde année consécutive de ce rendez-vous festif très attendu. Mais la Ville qui a mis un peu d’argent dans…un palmier en souffrance sur l’une des digues et coloré d’or…des rochers proches du musée Malraux, dans le cadre de son opération estivale, a prévu une surprise pour inviter les havrais à se pencher à leurs fenêtres. Pas trop, tout de même! Je compte sur vous les copains et copines pour me dévoiler la surprise. Sans prendre néanmoins le moindre risque en vous penchant. Sans passer par les urgences…bien évidemment!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :