«Zarathoustra » Macron n’a pas trop mal parlé!

La prise de la Bastille de l’allongement de l’âge de la retraite n’est pas pour aujourd’hui ni pour demain! Peut-être pour après-demain quand ça…ira mieux à la Lanterne (la résidence de détente près du château de Versailles du chef de l’Etat) et surtout lorsque la crise du Covid sera derrière les barricades.

Les « sans culotte » des troupes syndicalistes peuvent ranger leurs fourches et leurs pétards à corbeau. Le roi républicain a en effet décidé de reculer…pour ne pas sauter sur l’explosive réforme des retraites remise à plus tard. « Zarathoustra Macron » a parlé : Je ne lancerai pas cette réforme tant que l’épidémie ne sera plus sous contrôle et la reprise bien assurée ».

Ce qui, avec la probable arrivée de la quatrième grande marée virale frappant non seulement nos côtes mais aussi nos territoires intérieurs pour faute de réchauffement climatique, sûrement, nous repousse aux calendes d’après présidentielles. Ce n’est pas une raison pour aller se « faire voir chez les grecs »…ma chère Hélène, même si ce prénom ne m’est pas familier!

L’objectif de l’annonce consistait bien sûr à éviter des attroupements intempestifs dans les rues à la rentrée. Ce qui n’est pas pour déplaire au moustachu Philippe Martinez et à l’imberbe Laurent Berger. Et même à quelques poids lourds de la Macronie comme le breton Richard Ferrand et le béarnais « Lou » Bayrou qui imploraient l’étoile élyséenne d’attendre des jours meilleurs!

On peut raisonnablement imaginer que cette fameuse réforme, pourtant si nécessaire et d’une urgence certaine, jouera encore les prolongations…et même les tirs aux buts. Des séances à suspense comme à l’Euro de football…

PS: un premier petit écho malouin: la cité des corsaires s’apprête à prêter pendant quatre semaines ses remparts et ses pavés au tournage d’une nouvelle saga en deux films dédiés à d’Artagnan et Milady. Le nouveau maire LR, élu l’année dernière, vient d’annoncer la nouvelle. Premiers tours de manivelle le 13 septembre avec dans les rôles titres Vincent Cassel, Romain Duris et l’ex-James Bond girl. Éva Green, l’une des deux filles jumelles d’une actrice vedette du siècle dernier, Marlène Jobert.

Il est peu probable que Milady osera chausser des talons-aiguilles sur les pavés de la vieille ville intra-muros. Normal: ces « chausses » n’existaient pas du temps des héros d’Alexandre Dumas!

Bon 14 juillet, révolutionnaire ou pas…et surtout amis havrais, tous et toutes à vos fenêtres, balcons, terrasses et jardins, à 23 heures, ce soir, pour la surprise…et une nouveauté remplaçant le feu d’artifice. Qui lui a bien eu lieu (sur réservation néanmoins pour éviter toute concentration de foule) comme tous les ans le 13 juillet à Evreux…Il faut désormais être invité (et c’est déjà très bien par rapport à d’autres villes) pour assister de près au tirage des fusées…de la fête nationale!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :