La caricature ne permet pas tout!

Il y a des limites à la caricature. Ce n’est évidemment pas la première fois que notre cher président est plus que mal…traité de dictateur. Aussi a-t-il décidé cette fois-ci de mandater un cabinet d’avocats pour injure publique sur la personne de la République. L’injure est bien en effet publique et prend même pas mal de place à deux endroits différents sur les communes de Toulon et de la Seyne-sur-mer. Et là il n’y aura pas besoin de la…Var (un système de replay employé pour repasser les images d’un fait de jeu comme un pénalty dans le milieu du football) pour juger du délit. Et pour cause puisque cette affiche est toujours en « bonne » place depuis deux semaines. En trois par quatre avec un chef de l’Etat représenté et caricaturé en Adolf Hitler portant bien sûr un brassard nazi avec les quatre lettres au nom du parti LREM.

Une « oeuvre » (façon de parler!) que l’on doit à un « artiste » déjà bien connu dans le monde de la provocation. Il n’en était pas à son coup d’essai. Le dénommé…Michel-Ange (ce n’est pas une blague) Fiori, s’est déjà fait connaître pour ses outrances, notamment pendant la crise des Gilets jaunes, pendant laquelle il n’a cessé d’étriller le locataire de l’Elysée et son gouvernement alors dirigé par Edouard Philippe. La crise sanitaire et les mesures prises avec notamment la mise en place d’un passe ou pa.SS sanitaire (à en a croire ses opposants les plus déchaînés) lui ont une fois encore permis de s’exprimer. Et pas de la meilleure des façons comme ces dizaines d’imbéciles qui régulièrement dans les manifs osent comparer ces mesures, aussi critiquables qu’elles puissent être, au port de l’étoile jaune pour les juifs pendant l’occupation. Une honte à l’histoire. Et on va devoir subir ce nouveau « tube » de l’été et même au-delà, probablement, chaque samedi!

Du pain bénit pour les Dupont-Aignan et autre Florian Philippot, ce dernier s’étant même rendu coupable d’utiliser un…faux passeport vaccinal pour pouvoir aller porter la bonne parole complotiste à l’extérieur de nos frontières, il y a quelques jours! Un bel exemple citoyen. Et ça donne des leçons à la terre entière.

Et une aubaine hebdomadaire en cette disette estivale au niveau de l’actualité. Encore que la quatrième vague épidémique va nous permettre hélas! de revoir nos habitués des plateaux de télé. Ils nous manquaient tellement. Heureusement aussi qu’il y a les Jeux Olympiques et ces émotions bien réelles de joie immense et de grande tristesse comme la défaite au petit matin de notre « Teddy bear » national en judo en quarts de finale. Envolée la perspective d’une troisième médaille d’or consécutive. L’olympiade de trop pour notre champion semi retraité (mais néanmoins médaillé de bronze pour une carrière de légende sans équivalent ) et une sale nuit, de façon générale, pour les athlètes tricolores.

On peut ne pas aimer, voire même détester le chef de l’Etat, le combattre avec de vraies armes, celles déjà de déposer un bulletin dans une urne, mais là ce genre d’initiative dépasse l’entendement. Nous vivons quand même dans une dictature très souple dans notre beau pays. Celle de pouvoir pendant déjà plus de deux semaines, sans être inquiété, se payer la tête en grand format sur le domaine public de notre chef de l’Etat. Et ce quelle que soit son identité. Vous imaginez les présidents turc, chinois, russe et coréen du nord, entre autres grands démocrates, accepter de se voir caricaturés en Hitler ?

Il a fallu une plainte officielle afin que la justice s’intéresse de plus près à cet outrage inacceptable dans une République. Le maire de Toulon, Hubert Falco, un ancien L.R, très macro-compatible comme son voisin et ami, le maire de Nice, Christian Estrosi, n’a rien pu faire pour empêcher cette exhibition grotesque de trop longue durée. Qui est tout de même la porte ouverte aux pires calomnies. Une insulte à la liberté bien réelle de s’exprimer. On peut surtout s’interroger comment une telle affiche géante a pu être acceptée en jouant les prolongations par le propriétaire de ces espaces publicitaires…Drôle d’époque! Enfin pas si drôle et surtout de très mauvais goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :