Le « Bébête Show » sur le retour gagnant ?

Ce ne sera plus certes du Collaro (l’ancien journaliste commentateur de Formule 1 automobile et surtout animateur d’émissions restées cultes dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, aujourd’hui âgé de 78 ans est reconverti en promoteur immobilier) mais l’hypothèse du retour du « Bébête Show » est envisagée sur nos écrans dans un avenir rapproché. Avec à la manoeuvre et pour tirer les ficèles de ces marionnettes restées dans beaucoup de mémoires, une ancienne plume des « Guignols de l’Info » autre émission phare du PAF, disparue elle aussi de nos écrans de par la volonté du nouveau maître de Canal +, Vincent Bolloré.

Le « Parisien libéré » vient en effet d’annoncer la possible résurrection des successeurs du « Muppet Show » les précurseurs anglo-américains dans le genre. Qui n’était pas alors politique comme nos ex-amies les bébêtes que seuls les plus de trente ans et même davantage ont encore en mémoire.

Du temps où « Appelez-moi Dieu » , « kermiterrand » la grenouille, côtoyait au bar des deux complices, Jean Roucas et Stéphane Collaro, un bestiaire particulièrement drôle comme « Piggy la cochonne » en Georges Marchais, qui, à l’époque, n’avait guère apprécié de se voir caricaturé en cochonne, Rocroa en Michel Rocard, Charles Pasqua en morse, « Amabotte » Edith Cresson , ( ce qui ne serait plus possible aujourd’hui avec la vague féministe) la première ministre de « Dieu ». Sans oublier, l’inoubliable «  Crac-Crac » en Jacques Chirac…l’aigle « Black Jack » dont la marionnette (un porte-bonheur présidentiel ?) ne devait pas survivre à son…accession à l’Elysée en 1995. Après treize ans de loyaux services et qui allait sonner le glas de cette parodie cathodique au quotidien. Usée par le temps et considérée comme devenue ringarde et trop franchouillarde. Pour être remplacée dans le cœur des téléspectateurs d’une chaîne alors au zénith, Canal + par ses fameux Guignols (qui jouèrent aussi un rôle dans l’élection de Jacques Chirac), avec comme vedette et meneur de revue, PPD, alias Patrick Poivre d’Arvor à la baguette de cette bande beaucoup plus irrévérencieuse ne ringardise les clients du bar de Collaro.

Jusqu’à ce que cette émission culte de la chaîne cryptée ne passe à son tour à la trappe, victime d’une même usure du pouvoir. Et d’une ligne éditoriale ayant bien contribué sur ses dernières années à favoriser son sabordage.

La proximité de l’élection présidentielle ne peut à priori que constituer un tremplin idéal au retour de nos bébêtes avec bien évidemment les nouveaux personnages de premier plan en lice pour le prochain combat électoral.

Reste la principale inconnue: quel pourrait être le diffuseur de ce rendez-vous « casse-gueule » en une telle période sensible. Et en quel animal pourraient notamment se retrouver l’actuel président Emmanuel Macron et ses probables rivaux ? Je le verrai bien en renard! Les paris sont ouverts. Tournée générale pour les gagnants, même s’il est peu probable que l’on retrouve nos nouveaux acteurs autour d’un comptoir où d’une table de bistrot. Ce qui ne choquait personne dans ces années-là ne saurait être toléré demain! Et pourtant on voudrait bien trinquer au come-back de ces drôles d’animaux politiques! Souvent beaucoup plus drôles que les vrais.

PS: La moisson se poursuit pour nos tricolores à Tokyo où l’on a dépassé ce matin le cap des vingt médailles et l’incroyable retour et pari gagnant de Florent Manaudou qui, après une pause handball sans lendemain, s’est remis à l’eau pour revenir parmi les meilleurs dans sa discipline préférée, le 50 mètres nage libre, dans laquelle il avait décroché l’or à Londres puis l’argent à Rio. Avec cette troisième médaille individuelle en trois olympiades et une aussi d’argent en relais il y a cinq ans, le « petit frère » devenu très grand, de Laure, devient le nageur français le plus titré de l’histoire. Cocorico. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le nageur français a assisté quelques minutes plus tard à la course de sa compagne prénommée Pernille, sous les couleurs danoises, médaillée de bronze! Le couple conservera un excellent souvenir de la capitale japonaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :