On ne vit vraiment pas sur la même planète!

C’est plus facile de parler de Bougival que de Kaboul. C’est déjà beaucoup moins loin et surtout plus rare d’y croiser des réfugiés afghans qui risquent encore d’arriver en masse sur notre territoire après le prise probable de la capitale-rempart de l’Afghanistan par les Talibans.

Charmante localité située a proximité du château royal de Saint-Germain-en-Laye et Versailles, elle a accueilli, il y a longtemps, le président Georges Pompidou qui y avait son habitation secondaire. Les médias, depuis deux jours, ne cessent d’évoquer la possibilité de voir le « roi-Soleil » du ballon rond, rejoindre son pote, Neymar junior, dans cette bourgade bien fréquentée de la région parisienne.

C’est peu dire que la planète football va scruter dans les prochaines semaines cet événement, chacun l’aura compris, de première importance mondiale. Et où est susceptible de poser ses valises la star argentine. A proximité de son futur équipier du P.S.G. Tout camion d’emménagement va être attendu de…pied ferme pour immortaliser l’arrivée du Messi parisien et de sa petite famille.

C’est évidemment beaucoup plus important que le tour de vis sanitaire obligé mis en place dans les Antilles françaises pour essayer de limiter le drame humain que connaissent depuis quelques jours nos compatriotes de la Martinique et de la Guadeloupe avec ce tsunami épouvantable enregistré dans les hôpitaux. La pire situation qu’un territoire français ait connue depuis le début de la pandémie.

Quel décalage avec les millions (une quarantaine par année de contrat)) que l’on nous avance depuis l’arrivée de l’extra-terrestre argentin. Vie-t-on sur la même planète? A t-on encore nos deux pieds (qui ne valent pas de l’or ceux-là) sur terre ? Le sextuple Ballon d’or, certes, a pu faire rêver et continuera à le faire probablement sous son nouveau maillot. Mais quand même!

Ce n’est pas non plus un hasard si la catastrophe sanitaire est si grave aux Antilles ou moins de 20 % de la population était vaccinée. Volontairement. Et pas par la faute du gouvernement. Une belle méditation à l’heure où certains médias annoncent presque avec plaisir et gourmandise une autre vague (qui reste très mesurée heureusement d’anti-pass et anti-vaccin) dans les rues demain samedi. Les braises sur lesquelles soufflent des politiques irresponsables, deviennent néanmoins de plus en chaudes avec le retour du beau temps. Climatique celui-là, quelques jours seulement après le rapport alarmiste du GIEC sur les conséquences du réchauffement climatique.

On ne manquera pas non plus en ce jour d’avoir une pensée pour le père supérieur de la congrégation religieuse des Montfortains, de Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée, Olivier Maire, victime de sa générosité et charité chrétiennes, assassiné sous les coups de ce réfugié rwandais installé en France depuis près de 10 ans et incendiaire de la cathédrale de Nantes il y a un peu plus d’un an.

Ses obsèques se déroulent aujourd’hui en présence notamment du ministre Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui y représentera semble-t-il le gouvernement. Un choix peut-être surprenant alors que la Justice a une nouvelle fois été mise en accusation dans ce drame récupéré de façon odieuse par les opposants politiques « traditionnalistes ». Au nombre desquels figure le voisin vendéen (un peu plus mesuré toutefois que d’autres de ses amis, en ce temps de recueillement) et président du groupe L.R au Sénat, Bruno Retailleau, qui connaissait bien la victime et avait fait ses humanités scolaires dans ce même village et au sein même de l’un des établissements dirigés par cette congrégation…

Si Paris valait bien une messe, dans les siècles passés, la petite commune de Saint-Laurent, la méritera tout autant cet après-midi en cette avant-veille de la fête de l’Assomption et de vierge Marie…Parole de « mécréant » et croyant peu pratiquant! Comme en sports…Pardon et miséricorde pour cette comparaison!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :